POLYURIC BRAINS (ex metal expert)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

[M-E 001] Venom > Welcome to Hell

Aller en bas

Votre note pour Welcome to Hell?

[M-E 001] Venom > Welcome to Hell Vote_lcap0%[M-E 001] Venom > Welcome to Hell Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[M-E 001] Venom > Welcome to Hell Vote_lcap0%[M-E 001] Venom > Welcome to Hell Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[M-E 001] Venom > Welcome to Hell Vote_lcap100%[M-E 001] Venom > Welcome to Hell Vote_rcap 100% 
[ 3 ]
[M-E 001] Venom > Welcome to Hell Vote_lcap0%[M-E 001] Venom > Welcome to Hell Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[M-E 001] Venom > Welcome to Hell Vote_lcap0%[M-E 001] Venom > Welcome to Hell Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[M-E 001] Venom > Welcome to Hell Vote_lcap0%[M-E 001] Venom > Welcome to Hell Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[M-E 001] Venom > Welcome to Hell Vote_lcap0%[M-E 001] Venom > Welcome to Hell Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[M-E 001] Venom > Welcome to Hell Empty [M-E 001] Venom > Welcome to Hell

Message  jol Lun 4 Oct - 12:24

Artiste: Venom (UK)
Album: Welcome to Hell, 1981
Note: 4/6


Chainon manquant entre NWOBHM et Black metal. Voilà. Y'aurait rien à dire de plus pour convaincre ceux d'entre vous qui ne connaitraient pas ce disque d'y jeter une ou deux oreilles immédiatement. Rien de plus ou presque. Etant aujourd'hui de très bonne humeur, je vous donne tout de suite le reste des infos utiles: mis à part un premier titre assez quelconque et un dernier un peu trop bruyant et décousu, les passages oscillent entre le bon (majoritaire) et l'excellent (pas rare). Et certains refrains sonnent comme des hymnes (Shizoid, One thousand days in Sodom, In league with Satan). Voilà bis. Vous en savez assez pour faire votre choix.

"Mais il est fou lui! Venom ça mérite quand même un peu plus que ça!". Ok, cher lecteur, chère lectrice, comme tu veux. Si tu n'as pas peur des chroniques emplies de banalités lis la suite. Car elle est tout sauf nouvelle, l'écoute de cet album m'ayant confirmé que la réputation du Venom des débuts est exacte.
Oui, en 1981 Venom est bel et bien le premier groupe à jouer du black metal, si on me pardonne cet anachronisme. Il n'a pas seulement inventé le terme avec l'album de 1982. Le son du metal satanique tel qu'on le connait aujourd'hui est déjà là, menaçant et -- paradoxe -- incrusté avec une justesse diabolique dans le bordel apparent des interprétations aussi énergiques qu'approximatives.
Oui, Venom est tout de même aussi autre chose que black metal. Sur ce premier album du trio, on sent la parenté avec un heavy metal agressif et sans fioritures (Venom était étiqueté NWOBHM et ça s'entend, en particulier dans le premier titre qui est carrément encore de ce côté-ci de la frontière). Par ailleurs, quiconque voudra entendre dans ce disque également des éléments punkoïdes, speed ou thrash ou je ne sais quoi, y arrivera assez facilement en tendant un peu l'oreille.
Oui, Venom ne savait pas jouer en 1981 et ça s'entend aussi. Mais le problème (ou plutôt sa solution), c'est que tout le monde n'en a jamais rien eu à foutre, et pour cause. L'essentiel, c'est à dire ce plaisir à double tranchant, à la fois défoulant comme du rock excité (Motorhead) et réellement venimeux (c'est le cas de le dire), est ailleurs.
Oui, on le sait depuis longtemps maintenant, les liens réels entre Venom et le satanisme sont inexistants (est-ce un mal?). Mais bon, quand on est capable de balancer une carte de visite ravageuse comme ce "Welcome to Hell"...
Oui enfin, ceux qui ne jurent que par la scène norvégienne, qui trouvent Venom simpliste et qui ne comprennent même pas pourquoi quelques "intégristes" continuent de louer le combo aujourd'hui, sont bêtes.
Voilà. Je vous ai dit tout ce que vous saviez déjà. Merci qui?


Dernière édition par le Mar 22 Fév - 16:23, édité 1 fois
jol
jol
Yveul Miaou
Yveul Miaou

Nombre de messages : 976
Date d'inscription : 03/08/2004

http://www.fearlessundeadwebzine.com

Revenir en haut Aller en bas

[M-E 001] Venom > Welcome to Hell Empty Re: [M-E 001] Venom > Welcome to Hell

Message  lapartdo Jeu 18 Nov - 22:02

Pour sur, Venom mérite le respect même si "attribué à son époque" !
Bien sur, le comparatif à l'actualité ne fera de cet album qu'un plaisant aux nostalgiques et il faut dire qu'il ne fait plus trop le poids mais il possède bien cette aura malsaine ou se mélange comme tu le mentionnes thrash/speed et rock qui font que VENOM a été un précurseur de la brutalité musicale, disons ! Pour ma part, je ne trouve pas réellement qu'il y ai un lien à mettre avec le black si ce n'est l'imagerie! Pour ma part aussi, cet album est bien bon ! Mais je l'ai acheté il y a bien 12/13 ans alors nostalgie ? ...

lapartdo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[M-E 001] Venom > Welcome to Hell Empty Re: [M-E 001] Venom > Welcome to Hell

Message  jol Ven 19 Nov - 12:09

L'aura malsaine dont tu parles, pour moi elle est nécessaire et suffisante pour appeler le style "black metal". C'est pour ça que je n'ai aucun mal à dire que Venom en joue bel et bien.

D'ailleurs, pour le coup, il y a bien des groupes qui "sonnent" bien plus black metal que Venom mais qui à mes yeux ne jouent pas du black metal précisément parce qu'il manque cet aura.


Mais ce n'est qu'une question de point de vue.
jol
jol
Yveul Miaou
Yveul Miaou

Nombre de messages : 976
Date d'inscription : 03/08/2004

http://www.fearlessundeadwebzine.com

Revenir en haut Aller en bas

[M-E 001] Venom > Welcome to Hell Empty Re: [M-E 001] Venom > Welcome to Hell

Message  lapartdo Mer 24 Nov - 22:32

Oui sans doute !
A voir, comment l'on ressent le black !
Si : comme un idéal, une pensée et un mode de vie
Ou : Un style musical défini par ses particularités !

quoiqu'il en soit, l'un comme l'autre, ce sera "in league with satan" ! Wink

lapartdo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[M-E 001] Venom > Welcome to Hell Empty Re: [M-E 001] Venom > Welcome to Hell

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser