POLYURIC BRAINS (ex metal expert)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Atheist > Piece of time, chronique honteuse

2 participants

Aller en bas

Atheist > Piece of time, chronique honteuse Empty Atheist > Piece of time, chronique honteuse

Message  jol Ven 3 Nov - 23:19

Atheist > Piece of time (1990)


Attention, le texte que vous venez de commencer à lire n'est pas une chronique. C'est plutôt un texte à vocation défoulatoire, truffé de mauvaise foi, guidé par la mauvaise volonté la plus assumée, commis par un gars qui ne pige rien, mais alors rien du tout, à ce premier album d'Atheist, ni d'ailleurs aux suivants qui ne sont pas fondamentalement différents. Je précise ce dernier point en vue de calmer d'entrée de jeu les super savants pinailleurs qui voudraient me faire gober que j'ai une chance de tomber follement amoureux de, mettons, Unquestionable presence, alors que Piece of time est mauv... est totalement inaccessible à ma faible compréhension.

Déjà, j'aurais été bien inspiré de me méfier de l'illustration de la pochette, qui aurait parfaitement convenu à un groupe de metal progressif fauché, et pas forcément un bon: beaucoup de soin, d'étincelance et un rendu artificiel pour la vitrine, mais pas tellement de fond disponible dans les rayons! Mais pas de metal progressif ici, ou alors à la limite du death progressif (oxymore?), supposé truffé de bizarreries sonores et rythmiques. On parle souvent d'influences jazz. Bon pour le jazz je ne peux pas vous aider, vu que je n'en ai entendu que trente secondes dans ma vie (enfin hormis les vieux tubes pop que tout le monde connaît).
Enfin j'en ai sûrement entendu beaucoup plus vu que j'ai toujours baigné dans des environnements très chargés en toutes sortes de musiques, mais en tout cas il n'y a eu que trente secondes où "quelqu'un qui s'y connait" m'a dit: "ça, tu vois, c'est du jazz!".
Mais, jazz ou pas, les jeux rythmiques des musiciens n'ont rien de particulièrement original que je sache. Ou alors peut-être pour ceux qui n'écoutent que du Metal? Bon d'accord. Admettons. Mais dans ce cas, on doit bien pouvoir faire croire à quelqu'un qui n'a jamais écouté que Mortician que Cannibal corpse est un groupe tuant d'originalité! C'est bon? Vous voyez le truc?

Bon. Alors voilà: enlevons à Piece of time le niveau technique des musiciens et l'originalité, en admettant que celle-ci existe réellement, et regardons ce qu'il reste. Une deuxième fois, je dois avoir un gros problème de compréhension pour entrer dans ce disque. Mais... ce qu'il reste... c'est ni plus ni moins qu'un death factice, purement formel, un simple exercice de style, avec un son trop peu personnel pour être honnête, de chouettes solos (s'il y a quelque chose à sauver) et un chant "boeuf à la poire" particulièrement horrible!!! Maintenant tout le monde trouve ce groupe absolument énorme, des génies incompris dont le talent n'aura été reconnu que trop tard, même! Je vous l'avais dit: ce texte est truffé de mauvaise foi et ce disque l'est d'idées volant très haut dans le ciel, bien au-dessus de ma pauvre petite cervelle!!! Celle-ci est d'ailleurs déjà éteinte après trois écoutes de Piece of time, deux de Unquestionable... et une et demie de Elements, pourtant réparties sur plusieurs mois. Alors oui, je pourrais me "remettre en question", me dire qu'il y a des disques qui exigent de la patience et des efforts et écouter dix fois chaque album à raison de deux fois par jour (chacun). Seulement je suis de mauvaise volonté. Vous étiez prévenu(e). Oh la la! Je ne sais pas ce que je perds!
jol
jol
Yveul Miaou
Yveul Miaou

Nombre de messages : 976
Date d'inscription : 03/08/2004

http://www.fearlessundeadwebzine.com

Revenir en haut Aller en bas

Atheist > Piece of time, chronique honteuse Empty Re: Atheist > Piece of time, chronique honteuse

Message  maarnaden Sam 4 Nov - 16:33

comme je le disais sur metalliens, j'ai jamais écouté "Piece of Time"... j'aime plutôt bien "Unquestionable Presence" par contre, que je trouve assez fluide... ces sonorités de basse slappée par moments se nichent bien dans mes feuilles aussi geek mais "Elements" je trouve carrément inécoutable et inintéressant, quelques écoutes m'ont suffi à m'en dégoûter... il faudrait que je m'essaye à une chronique d'Unquestionable Presence tiens... Mr. Green mais dans les mêmes ambiances je préfère le groupe Alchemist (des débuts, parce qu'ensuite, ça devient génial, mais assez différent), voire, à la limite Cynic (dont Focus me rend fou mais dont le reformation me fait craindre le pire)...
maarnaden
maarnaden
Elève
Elève

Nombre de messages : 393
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 04/08/2004

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser