POLYURIC BRAINS (ex metal expert)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Plusieurs auteurs pour une seule chronique?

5 participants

Aller en bas

Plusieurs auteurs pour une seule chronique? Empty Plusieurs auteurs pour une seule chronique?

Message  jol Jeu 30 Nov - 21:39

J'ai posté sur Métalliens la question suivante:

jol a écrit:
Est-ce que quelqu'un connait un webzine ou un fanzine qui chronique des disques (de préférence metal) dans lequel les chroniques sont signées de plusieurs auteurs?

(et à condition que ce soit une habitude, pas un truc fait juste une fois)

Je parle bien d'une seule chronique pondue par plusieurs personnes, et non de plusieurs chroniques d'un même disque.

Savez-vous comment l'équipe fonctionne pour écrire une chro à plusieurs?

Alors, on m'a demandé:

- à quoi ça pouvait bien servir;
- est-il possible de concilier des avis divergents dans une même chronique?

Et on m'a précisé que sur Eklektik-rock, ils faisaient quelque chose de pas très éloigné (des chroniqueurs qui parlent chacun à leur tour par exemple).


J'ai alors répondu:

jol a écrit:
Une chronique pondue même par une seule personne peut présenter plusieurs points de vues différents, en tout cas j'en ai déjà lu des comme ça. (exemple récent: celle de Anthems to the welkin at dusk sur TSOTL, bien qu'elle soit un peu trop synthétique pour être un exemple vraiment frappant de ce que je dis, et bien qu'elle ne décrive pas l'album avec une grande précision)

Je pose la question car il m'est arrivé assez souvent de trouver qu'une chronique parfaite pour tel ou tel album serait une synthèse intelligente de plusieurs chroniques déjà existantes de cet album.

Je crois que l'écritude de chroniques pourrait bénéficier d'une approche en équipe au même titre que n'importe quoi d'autre; le tout serait de déterminer les protocoles pertinents pour le faire.

Quant à se demander à quoi ça peut bien servir, il me semble qu'il faudrait d'abord LE FAIRE, la réponse à la question "à quoi ça sert" pouvant très bien émerger en cours de route.

Si vous connaissez des média qui l'ont déjà fait, ça m'intéresse. Je trouve en effet que la méthode de Eklektic-rock est pas mal, mais elle pourrait être poussée beaucoup plus loin.

* Si vous voulez suivre le débat métallien:
http://www.metalliens.com/reponses.aspx?tid=28776

* Si vous voulez réagir, vous pouvez aussi le faire ici, c'est une section "prise de tête", c'est fait pour!
jol
jol
Yveul Miaou
Yveul Miaou

Nombre de messages : 976
Date d'inscription : 03/08/2004

http://www.fearlessundeadwebzine.com

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs auteurs pour une seule chronique? Empty Re: Plusieurs auteurs pour une seule chronique?

Message  maarnaden Jeu 30 Nov - 22:12

l'idée est bonne... après tout, un travail d'équipe dans ce domaine est envisageable... pourquoi ne tenterait-on pas le coup sur Polyuric Brains justement ? un terrain d'expérimentation peut être motivant, non ? après, faut s'entendre sur la forme qu'on veut donner à la chronique: texte uni, dialogue, questions/réponses, synthèse, etc...

c'est marrant, mais j'ai l'impression que ce genre de chroniques peut exister de manière orale et éphémère, quand deux potes discutent ensemble d'un album: il y a des éléments qui sortent de la discussion qui pourraient être considérés comme une sorte de chronique "collective", une fois ces éléments extraits des répétitions, des approximations, des digressions propres à la forme orale (comme une épure)...
maarnaden
maarnaden
Elève
Elève

Nombre de messages : 393
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 04/08/2004

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs auteurs pour une seule chronique? Empty Re: Plusieurs auteurs pour une seule chronique?

Message  jol Dim 3 Déc - 2:22

maarnaden a écrit:pourquoi ne tenterait-on pas le coup sur Polyuric Brains justement ?

C'est une possibilité, le tout est de trouver des personnes motivées pour tenter l'expérience. Je le suis. Et qui d'autre?

maarnaden a écrit: après, faut s'entendre sur la forme qu'on veut donner à la chronique: texte uni, dialogue, questions/réponses, synthèse, etc...

Peut-être que toutes ces options peuvent être choisies; on déciderait selon l'album à chroniquer.

maarnaden a écrit:
c'est marrant, mais j'ai l'impression que ce genre de chroniques peut exister de manière orale et éphémère, quand deux potes discutent ensemble d'un album: il y a des éléments qui sortent de la discussion qui pourraient être considérés comme une sorte de chronique "collective", une fois ces éléments extraits des répétitions, des approximations, des digressions propres à la forme orale (comme une épure)...

Il est peut-être possible de faire par écrit quelque chose qui se rapprocherait de ça. Shaq (sur Métalliens) suggère d'écoute les albums en même temps tout en discutant par MSN.

On peut aussi faire quelque chose de moins spontané: quand quelqu'un vient d'écrire une chronique, soit il la poste directement dans les rubriques de chroniques comme d'habitude (s'il a envie d'être le seul auteur de la chronique, c'est le fonctionnement actuel et ça resterait le fonctionnement par défaut). Soit il a envie de la proposer à la relecture avant publication, et là:

1- Il la publie dans EDM;
2- Les autres peuvent proposer des modifications au texte (par exemple: ici, on devrait ajouter ça, là je propose de ré-écrire cette phrase de cette façon, etc), en les argumentant;
3- Toutes les personnes impliquées dans la chronique en question discutent pour prendre une décision pour chaque modification proposée (on la garde? la on jète?). A priori, le décideur ultime en cas de conflit impossible à régler serait l'auteur de la première version du texte... c'est donc lui qu'il faut convaincre si on a une idée dure à défendre à faire passer.


Dernière édition par le Dim 3 Déc - 2:34, édité 1 fois
jol
jol
Yveul Miaou
Yveul Miaou

Nombre de messages : 976
Date d'inscription : 03/08/2004

http://www.fearlessundeadwebzine.com

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs auteurs pour une seule chronique? Empty Re: Plusieurs auteurs pour une seule chronique?

Message  jol Dim 3 Déc - 2:27

Le modèle 1- 2- 3- proposé ci-dessus est une manière de procéder possible, c'est la seule qui est détaillée pour l'instant sur ce topic, mais vous pouvez en proposer d'autres.

Dans tous les cas, je crois qu'on pourrait poster dans EDM des topics du genre:

"Voilà, j'aimerais me lancer dans une chronique de tel disque. On pourrait en partager l'écriture. Si vous connaissez ce disque et si vous êtes disponible pour participer à la chro, manifestez-vous! On verra combien on est et on décidera de quelle façon on va procéder."
jol
jol
Yveul Miaou
Yveul Miaou

Nombre de messages : 976
Date d'inscription : 03/08/2004

http://www.fearlessundeadwebzine.com

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs auteurs pour une seule chronique? Empty Re: Plusieurs auteurs pour une seule chronique?

Message  jol Dim 3 Déc - 2:31

Une autre méthode qui pourrait marcher serait en quelque sorte l'inverse de la 1- 2- 3- ci-dessus.

Plusieurs personnes pourraient écrire chacune une chronique d'un même CD. Puis on posterait toutes les chroniques dans un topic. Puis une personne (extérieure ou pas au groupe qui a écrit) s'occuperait de faire un gros travail de synthèse de toutes les chros. Et quand je dis travail de synthèse, ça peut être un texte vraiment synthétique, rédigé dans son style à elle, comme ça peut être un gros pavé issu d'un énorme copier-coller intelligent et synthétisé unqiuement par endroits de toutes les chros initiales.
jol
jol
Yveul Miaou
Yveul Miaou

Nombre de messages : 976
Date d'inscription : 03/08/2004

http://www.fearlessundeadwebzine.com

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs auteurs pour une seule chronique? Empty Re: Plusieurs auteurs pour une seule chronique?

Message  Kaptendonc Mar 5 Déc - 10:03

Honnètement je doute que le résultat d'une telle opération soit digne d'intérêt: après mise en commun des idées, synthèse, rédaction finale, etc..., on obtiendrait quelque d'aussi plat et ennuyeux à lire qu'un rapport de conseil municipal sur l'allumage des lampadaires à l'heure d'hiver ou sur la création d'une place de parking pour handicapés devant le foyer paroissial. Laughing Mais d'une manière plus spontannée, on pourrait éventuellement tenter une expérience du genre "jeu surréaliste", c'est à dire que je commencerais une chronique et l'arrêterais au bout de 2 ou 3 phrases, puis Maarnaden essayerait de continuer à partir de là, puis Cardinal Sin prendrait le relais, puis Nycraft, puis Jol, et ainsi de suite, puis on refait un tour, et on ne s'arrête que lorsque l'une des phrases écrites ressemble à une conclusion et qu'on ne puisse rien y ajouter. (enfin c'est juste une idée comme ça que j'ai eu ce matin en me réveillant, mais bon c'est peut-être barge aussi) Confused
Kaptendonc
Kaptendonc
Diplomé
Diplomé

Nombre de messages : 541
Localisation : partout
Date d'inscription : 17/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs auteurs pour une seule chronique? Empty Re: Plusieurs auteurs pour une seule chronique?

Message  jol Mer 6 Déc - 3:04

Ta dernière idée me semble excellente (en tout cas excellente à tenter, mais je pense aussi que le résultat pourra étonner tout le monde).

Reste plus qu'à trouver un album qu'on a tous écouté What a Face


Sinon, l'idée n'est pas de mélanger pour mélanger quitte à aboutir à un truc très plat, mais d'obtenir au contraire (et peut-être paradoxalement) exactement l'effet inverse. Je pense que les visiteurs les plus réguliers de ce forum savent largement assez bien utiliser leur cervelle pour cela.

(J'inclus NyKraft dans ce petit groupe là: il est peut-être le moins régulier des plus réguliers, mais c'est quand même un des plus réguliers!)
jol
jol
Yveul Miaou
Yveul Miaou

Nombre de messages : 976
Date d'inscription : 03/08/2004

http://www.fearlessundeadwebzine.com

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs auteurs pour une seule chronique? Empty Re: Plusieurs auteurs pour une seule chronique?

Message  NyKraft Mer 6 Déc - 21:08

Heu cool de m'inclure ^^ Mais c'est vrai que si je devais être payé à la tâche ba y'aurais longtemps que je serais mort de faim ! lol En plus la je taf alors bon ... pas vraiment l'envie de rester devant l'ordi une fois rentrer du boulot. Mais pourquoi pas ? Je trouve l'idée intéressante en tout cas ! J'vous suis !

A+
NyKraft
NyKraft
Elève
Elève

Nombre de messages : 216
Localisation : Châteauroux
Date d'inscription : 25/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs auteurs pour une seule chronique? Empty Re: Plusieurs auteurs pour une seule chronique?

Message  maarnaden Mer 6 Déc - 22:23

ok, reste plus qu'à trouver un album qui puisse être chroniqué par tout le monde...

j'aurais bien une petite idée... Mr.Red
maarnaden
maarnaden
Elève
Elève

Nombre de messages : 393
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 04/08/2004

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs auteurs pour une seule chronique? Empty Re: Plusieurs auteurs pour une seule chronique?

Message  jol Mer 6 Déc - 22:52

Ouais vazy
jol
jol
Yveul Miaou
Yveul Miaou

Nombre de messages : 976
Date d'inscription : 03/08/2004

http://www.fearlessundeadwebzine.com

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs auteurs pour une seule chronique? Empty Re: Plusieurs auteurs pour une seule chronique?

Message  maarnaden Ven 8 Déc - 0:42

je pensais à l'album "Nespithe" du groupe de Death metal DEMILICH... c'est un album dispo sur leur site officiel en téléchargement intégral... il est donc accessible à tous et cela permet qu'on soit tous à "égalité" pour une première tentative de chronique collective, non ?

après, je conçois que ce soit pas du goût de tout le monde... moi même je suis assez mitigé concernant cet... "objet"...
maarnaden
maarnaden
Elève
Elève

Nombre de messages : 393
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 04/08/2004

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs auteurs pour une seule chronique? Empty Re: Plusieurs auteurs pour une seule chronique?

Message  Kaptendonc Ven 8 Déc - 1:20

Je sens qu'on va bien s'amuser ! Alors, c'est quoi l'adresse du site officiel de DEMILICH ? cyclops
Kaptendonc
Kaptendonc
Diplomé
Diplomé

Nombre de messages : 541
Localisation : partout
Date d'inscription : 17/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs auteurs pour une seule chronique? Empty Re: Plusieurs auteurs pour une seule chronique?

Message  jol Ven 8 Déc - 14:40

http://www.anentity.com/demilich
jol
jol
Yveul Miaou
Yveul Miaou

Nombre de messages : 976
Date d'inscription : 03/08/2004

http://www.fearlessundeadwebzine.com

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs auteurs pour une seule chronique? Empty Re: Plusieurs auteurs pour une seule chronique?

Message  jol Ven 8 Déc - 14:54

Je viens de downloader tout l'album, sauf le titre 7 que je n'arrive à lire qu'en "direct" (c'est déjà ça). C'est moi qui déconne ou c'est leur site?
jol
jol
Yveul Miaou
Yveul Miaou

Nombre de messages : 976
Date d'inscription : 03/08/2004

http://www.fearlessundeadwebzine.com

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs auteurs pour une seule chronique? Empty Re: Plusieurs auteurs pour une seule chronique?

Message  NyKraft Ven 8 Déc - 16:39

Bon ba va pour Demilich ! Et qu'importe que sa nous plaisent ou non le but et de faire une critique alors bon on peut pas toujours parler de ce qu'on aime tout le temps ! Je vais télécharger ça ! Après on fait comment ? J'ai peut être pas tout suivis donc si ça été dis plus haut désolé ! On ecrit chacun un truc de son coté ? Ensuite on fait une synthèse de tout cela ? comment on fait ? Moi je trouve l'initiative soulever par Jol vraiment excellente ! Putain ce forum décidément m'auras fait me servir de mon clavier ^^

Allez allez moi j'suis motivé !!!
NyKraft
NyKraft
Elève
Elève

Nombre de messages : 216
Localisation : Châteauroux
Date d'inscription : 25/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs auteurs pour une seule chronique? Empty Re: Plusieurs auteurs pour une seule chronique?

Message  jol Ven 8 Déc - 21:49

Kaptendong a écrit: Mais d'une manière plus spontannée, on pourrait éventuellement tenter une expérience du genre "jeu surréaliste", c'est à dire que je commencerais une chronique et l'arrêterais au bout de 2 ou 3 phrases, puis Maarnaden essayerait de continuer à partir de là, puis Cardinal Sin prendrait le relais, puis Nycraft, puis Jol, et ainsi de suite, puis on refait un tour, et on ne s'arrête que lorsque l'une des phrases écrites ressemble à une conclusion et qu'on ne puisse rien y ajouter.
jol
jol
Yveul Miaou
Yveul Miaou

Nombre de messages : 976
Date d'inscription : 03/08/2004

http://www.fearlessundeadwebzine.com

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs auteurs pour une seule chronique? Empty Re: Plusieurs auteurs pour une seule chronique?

Message  NyKraft Ven 8 Déc - 22:11

Ok alors Kapten Dong n'a qu'a ouvrir le bal avec Demilich si tout le monde est d'accord ?
NyKraft
NyKraft
Elève
Elève

Nombre de messages : 216
Localisation : Châteauroux
Date d'inscription : 25/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs auteurs pour une seule chronique? Empty Re: Plusieurs auteurs pour une seule chronique?

Message  jol Ven 8 Déc - 23:40

Je propose que tous ceux qui veulent participer à la chronique commencent pas écouter l'album (je me le taperai pour la première fois en entier demain), et que le premier qui aura pondu quelques lignes soit, de fait, le premier auteur de la chro.
jol
jol
Yveul Miaou
Yveul Miaou

Nombre de messages : 976
Date d'inscription : 03/08/2004

http://www.fearlessundeadwebzine.com

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs auteurs pour une seule chronique? Empty Re: Plusieurs auteurs pour une seule chronique?

Message  Cardinal-Sin Sam 9 Déc - 0:46

j'ai écouté la moitié, j'sais pas trop si ça m'inspire on verra albino
Cardinal-Sin
Cardinal-Sin
Elève
Elève

Nombre de messages : 227
Localisation : Swiss
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs auteurs pour une seule chronique? Empty Re: Plusieurs auteurs pour une seule chronique?

Message  Kaptendonc Sam 9 Déc - 1:10

Ben moi je ne suis pas là ce week-end, mais je plancherai là-dessus la semaine prochaine, promis juré. salut

Si quelqu'un trouve un début de chro avant moi, il n'a qu'à la poster, je continuerai à partir de là, en 2ème ou 3ème position si personne n'est intervenu depuis là. (comme je disais au départ: spontanéité avant tout: pas la peine de se faire des politesses pour savoir qui va passer avant l'autre, dès qu'y en a un qui a une idée, qu'il balance la sauce ! Et ça motivera d'autant les autres à faire pareil...)
Kaptendonc
Kaptendonc
Diplomé
Diplomé

Nombre de messages : 541
Localisation : partout
Date d'inscription : 17/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs auteurs pour une seule chronique? Empty Re: Plusieurs auteurs pour une seule chronique?

Message  maarnaden Sam 9 Déc - 1:30

on ouvre un topic en section EDM pour la "rédaction" de la chronique ?

je crois que le procédé proposé par Kaptendong peut le faire: quitte à proposer une légère réécriture en fin de chronique pour qu'il y ait une cohérence, ça peut être pas mal, cette sorte de cadavre exquis "conscient" (conscient car on a lu ce que les autres ont écrit avant)...
maarnaden
maarnaden
Elève
Elève

Nombre de messages : 393
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 04/08/2004

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs auteurs pour une seule chronique? Empty Re: Plusieurs auteurs pour une seule chronique?

Message  jol Sam 9 Déc - 14:31

Lu et approuvé!
jol
jol
Yveul Miaou
Yveul Miaou

Nombre de messages : 976
Date d'inscription : 03/08/2004

http://www.fearlessundeadwebzine.com

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs auteurs pour une seule chronique? Empty Re: Plusieurs auteurs pour une seule chronique?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser