POLYURIC BRAINS (ex metal expert)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

But d'une chronique: Donner envie ou voir au plus "just

3 participants

Aller en bas

But d'une chronique: Donner envie ou voir au plus "just Empty But d'une chronique: Donner envie ou voir au plus "just

Message  Clark_Gabal Lun 7 Jan - 19:50

Je lis assez souvent que le but d'une chronique serait de "donner envie d'écouter le CD"... A lire certains, on sentirait presque un devoir de tirer à tout prix le meilleur d'un disque afin d'en vanter les mérites... La démarche semblerait un peu trop 'commerciale' dans un sens...
Bien sur, donner envie d'écouter le disque peut être un des facteurs motivants la chronique, mais je me dis également qu'essayer de faire une critique au plus juste peut-être aussi bien... Ca ne donnerait pas forcément envie d'acheter, n'attirerait pas forcément l'auditeur qui n'aime pas se "prendre la tête", mais le but est-il de déclencher autant que possible le réflexe conditionné du consommateur?
Si on fixe comme but important le fait de donner envie, le rapport naturel avec le disque s'en trouve un peu faussé, et ça ne fonctionne plus quand on a naturellement envie de donner envie ;-)

Qu'en pensez-vous?
Clark_Gabal
Clark_Gabal
Novice
Novice

Nombre de messages : 72
Age : 44
Localisation : Nord
Date d'inscription : 08/02/2006

http://nihilistic-webzine-distro.fr

Revenir en haut Aller en bas

But d'une chronique: Donner envie ou voir au plus "just Empty Re: But d'une chronique: Donner envie ou voir au plus "just

Message  tyler Mar 29 Jan - 14:14

J'en pense qu'un chroniqueur est avant tout un individu, pas une machine.

Si le disque qu'il chronique ne le laisse pas indifférent,cela se ressentira en positif ou en négatif.
Quelqu'un qui s'intéresse aux chroniques plus qu'au son avant d'acheter un disque peut de nos jours trouver plusieurs critiques différentes par le biais d'internet, mais aussi évidemment des échantillons de musique(bien que parfois on puisse émettre des doutes quant à la qualité globale d'un opus même si on craque sur une chanson).
Pour dire le véritable fond de ma pensée: le chroniqueur ne doit pas se sentir investi d'une mission d'utilité publique, c'est ridicule.(ce n'est que mon avis) Twisted Evil
tyler
tyler
Novice
Novice

Nombre de messages : 28
Age : 37
Localisation : Sunderland,Tyne and Wear,UK
Date d'inscription : 18/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

But d'une chronique: Donner envie ou voir au plus "just Empty Re: But d'une chronique: Donner envie ou voir au plus "just

Message  jol Ven 1 Fév - 1:09

Salut tyler,

je reprends les deux points suivants pour lancer deux discussions dans "true prise de tête" ;

tyler a écrit:
Quelqu'un qui s'intéresse aux chroniques plus qu'au son avant d'acheter un disque (...)

tyler a écrit:
Pour dire le véritable fond de ma pensée: le chroniqueur ne doit pas se sentir investi d'une mission d'utilité publique (...)
jol
jol
Yveul Miaou
Yveul Miaou

Nombre de messages : 976
Date d'inscription : 03/08/2004

http://www.fearlessundeadwebzine.com

Revenir en haut Aller en bas

But d'une chronique: Donner envie ou voir au plus "just Empty Re: But d'une chronique: Donner envie ou voir au plus "just

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser