POLYURIC BRAINS (ex metal expert)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[M-E 002] Paradise lost > Draconian times

+4
Cardinal-Sin
maarnaden
Kaptendonc
jol
8 participants

Aller en bas

Combien donnez-vous à Draconian times?

[M-E 002] Paradise lost > Draconian times Vote_lcap20%[M-E 002] Paradise lost > Draconian times Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[M-E 002] Paradise lost > Draconian times Vote_lcap40%[M-E 002] Paradise lost > Draconian times Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[M-E 002] Paradise lost > Draconian times Vote_lcap40%[M-E 002] Paradise lost > Draconian times Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[M-E 002] Paradise lost > Draconian times Vote_lcap0%[M-E 002] Paradise lost > Draconian times Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[M-E 002] Paradise lost > Draconian times Vote_lcap0%[M-E 002] Paradise lost > Draconian times Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[M-E 002] Paradise lost > Draconian times Vote_lcap0%[M-E 002] Paradise lost > Draconian times Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[M-E 002] Paradise lost > Draconian times Vote_lcap0%[M-E 002] Paradise lost > Draconian times Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 
Sondage clos

[M-E 002] Paradise lost > Draconian times Empty [M-E 002] Paradise lost > Draconian times

Message  jol Mer 31 Mai - 16:02

Paradise lost > Draconian times (1995)




Les musiciens de Paradise lost ont sans doute été traumatisés dans leurs jeunes années par la face sombre, froide et dansante des bandes FM des années 80. Vous savez, les Depeche mode et autres The cure, cités en référence par la totalité des groupes de "metal" qui pouvaient, dans les années 90, être grossièrement rangés dans la même catégorie que Paradise lost (The gathering, Moonspell, Lacuna coil, deux autres qui me sont venus à l'esprit mais que ça me gênerait de citer, etc.) Tous ces groupes semblent avoir plus ou moins pratiqué le "metal" par accident, alors que leurs véritables aspirations étaient ailleurs.

Bon. Alors voilà. Le Paradise lost cuvée 95 c'est de la pop, entraînante, soutenue par des grosses guitares (ah ouais! alors c'est du "metal"!) présentes soit pour épaissir le son soit pour embellir le tout de mélodies rayonnantes, tournoyantes, chatoyantes, papillonantes, pleines de sentiments contrastés déjà décrits par tous les chroniqueurs poètes du monde. Les compos sont quasi parfaites. Que des tubes... enfin tout dépend du seuil à partir duquel un titre devient un tube... pour les fans du groupe ce disque ne contient sûrement que des tubes. Pour moi il y a au plus quatre ou cinq tubes, dont deux placés au début du disque (ah c'est malin!), et d'autres titres qui auraient eux aussi tous pu être des tubes si le groupe l'avait vraiment souhaité. Mais bon c'est quand même assez top quoi. Non c'est vrai, y'a pas à dire, ils savent composer et interpréter une chanson qui a de la gueule. Des grincheux pourront toujours faire remarquer que dans ce style c'est facile d'écrire une compo qui se tient. S'ils jouent dans un groupe, on leur fera reconsidérer leur propre production pour les calmer: dans la scène metal il y a sans doute plus de techniciens capables de jouer sans aucune faute l'intégrale de Death ou d'extrémistes à la pointe de ce qui se fait de plus sauvage, de plus bruyant ou de plus expérimental, que de musiciens assez doués pour composer quelque chose de remarquable dans un style radiophonique simple. Hum? Je digresse? Je vous ennuie? Vous voulez quoi? Une description "objective" et détaillée de la musique? Mais tous les chroniqueurs techniciens du monde l'ont déjà fait! Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise? Vous voulez que je donne plus de détails sur les qualités des compos, afin de bien convaincre que Draconian times est un album somptueux, une merveille, un disque de référence? Mais... tous les chroniqueurs irréfutables de l'élite l'ont déjà fait!

Alors quoi? Ah je sais! Vous trouvez que ce disque n'est pas si exceptionnel. Vous trouvez qu'il sonne faux, ou, plus précisément, qu'il sonne trop. Vous trouvez que le groupe a dopé ses compositions et leur rendu spectaculaire, à un point où la musique perd une bonne partie de la profondeur qu'elle aurait pu avoir. Vous trouvez que Paradise lost aurait mieux fait de passer plus de temps sur les idées et sur la manière de faire cuire les ingrédients ensemble afin de transformer un plat banal en incomparable met. Vous pensez tout cela et vous comptez sur moi et sur mes côtés prévisibles (éternel râleur, fouteur de merde, etc), pour faire entendre votre voix bien fort. Hé bien c'est chose faite. Attention j'aime bien ce disque personnellement. Je le trouve très bien foutu et même pas anecdotique vu le style unique qui y est développé (ou seulement ébauché?). Mais je ne peux m'empêcher de le trouver un peu factice, limite énervant même, et pas si inspiré qu'on veut bien le dire.


Dernière édition par le Jeu 2 Nov - 20:31, édité 1 fois
jol
jol
Yveul Miaou
Yveul Miaou

Nombre de messages : 976
Date d'inscription : 03/08/2004

http://www.fearlessundeadwebzine.com

Revenir en haut Aller en bas

[M-E 002] Paradise lost > Draconian times Empty Re: Paradise lost > Draconian times

Message  Kaptendonc Ven 2 Juin - 21:15

jol a écrit:Mais je ne peux m'empêcher de le trouver un peu factice, limite énervant même, et pas si inspiré qu'on veut bien le dire.
Oui, à part "Forever Failure" c'est légèrement répétitif d'une formule presque déjà usée sur les bords...
Je préfère nettement le précédent, "ICON" qui fut d'ailleurs pour moi un genre d'authentique illumination cyclops
Kaptendonc
Kaptendonc
Diplomé
Diplomé

Nombre de messages : 541
Localisation : partout
Date d'inscription : 17/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

[M-E 002] Paradise lost > Draconian times Empty Re: [M-E 002] Paradise lost > Draconian times

Message  maarnaden Ven 2 Juin - 23:44

ayant découvert Paradise Lost avec cet album, l'ayant écouté des centaines de fois pendant la fin de mon adolescence, j'ai un lien très très fort avec ce disque, une vénération irrationnelle que j'assume complètement... encore maintenant quand je l'écoute, j'ai des frissons... c'est tout ce que je peux dire... c'est purement affectif... mais c'est vrai, en plus, que cette période de Paradise Lost ("Icon"+"Draconian Times") a énormément marqué le "metal"... (sans jugement de valeur sur ce qui a été engendré ensuite)...
maarnaden
maarnaden
Elève
Elève

Nombre de messages : 393
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 04/08/2004

Revenir en haut Aller en bas

[M-E 002] Paradise lost > Draconian times Empty Re: [M-E 002] Paradise lost > Draconian times

Message  Cardinal-Sin Sam 3 Juin - 16:20

c'est le premier Paradise Lost que j'ai acheté... mais j'avais vraiment pas accroché à l'époque, j'étais dans une période Thrash/Death/Black me fallait de la violence et j'avais été déçu.

Curieusement j'ai plus apprécié "One Second" et ses succésseurs (exceptés Host qui a une production qui me pompe au bout de 3 titres) ... mais on y revenant de temps en temps, je trouve que c'est vraiment un bon disque mais j'ai toujours du mal à l'écouter en entier. Enfin bon de toute façon j'ai jamais été super fan de ce groupe
Cardinal-Sin
Cardinal-Sin
Elève
Elève

Nombre de messages : 227
Localisation : Swiss
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

[M-E 002] Paradise lost > Draconian times Empty Re: [M-E 002] Paradise lost > Draconian times

Message  Clark_Gabal Ven 9 Juin - 0:11

Je n'avais pas trop apprécié quand c'est sorti, c'était plus mélodique et "aéré" que le précédent... Donc Gaboule pas content! Evil or Very Mad
Par contre le nouveau batteur arrivé avant cet album avait un jeu plus vivant que le précédent.

Il faudrait que je réécoute le CD un de ces 4 pour voir...
Clark_Gabal
Clark_Gabal
Novice
Novice

Nombre de messages : 72
Age : 43
Localisation : Nord
Date d'inscription : 08/02/2006

http://nihilistic-webzine-distro.fr

Revenir en haut Aller en bas

[M-E 002] Paradise lost > Draconian times Empty Re: [M-E 002] Paradise lost > Draconian times

Message  pokemonslaughter Jeu 15 Juin - 16:18

comme certains ont pu lire sur Guts, j'aime pas non plus... "Icon" lui est impeccable, inspiré, avec cette bonne balance "tube" et prises de risques, avec une vraie approche metal

pokemonslaughter
Novice
Novice

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

[M-E 002] Paradise lost > Draconian times Empty Re: [M-E 002] Paradise lost > Draconian times

Message  Alexandre Mer 28 Juin - 10:41

Très bon disque!

Des années qu'il tourne dans ma platine Like a Star @ heaven
Alexandre
Alexandre
Novice
Novice

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 20/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

[M-E 002] Paradise lost > Draconian times Empty Re: [M-E 002] Paradise lost > Draconian times

Message  pascalj Mer 30 Aoû - 10:16

L'album qui me les a fait connaître, très bon....
pascalj
pascalj
Novice
Novice

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

[M-E 002] Paradise lost > Draconian times Empty Re: [M-E 002] Paradise lost > Draconian times

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser