POLYURIC BRAINS (ex metal expert)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

[M-E 001] Gloomy grim > the grand hammering

[M-E 001] Gloomy grim > the grand hammering Empty [M-E 001] Gloomy grim > the grand hammering

Message  Kaptendonc Ven 31 Déc - 20:19

Et voilà, c'est ma dernière chronique de l'année (ouf, pas trop tôt qu'elle se termine celle-là)... avec un album qui vient juste de sortir (tiens tiens, se pourrait-il qu'on ait enfin trouvé le MEILLEUR album de 2004 ? Ou bien LE PIRE ?) Shocked

[M-E 001] Gloomy grim > the grand hammering Glo18kb
GLOOMY GRIM
"The Grand Hammering"
(Holy Records 2004)
Style black-metal fantastique

Dans "Fantasia" de Walt Disney, il y a cette scène où Mickey, costumé en apprenti sorcier, est poursuivi par des balais et des seaux d'eau dans un escalier obscur qu'il dégringole à toute vitesse en rebondissant partout. Voilà exactement le genre d'images que j'avais en tête la première fois que j'ai entendu le morceau "Blood, monsters, darkness" sur le 1er album de Gloomy Grim, et à partir de là j'ai très vite été persuadé que ce groupe a quelque chose de vraiment différent de tous les autres qui hantent la scène Black finlandaise. Quelque chose qui se situe entre le génie et la folie, l'humour et le cauchemar, le burlesque et le sarcasme, ou bien tout ça à la fois. En tout cas c'est un des rares groupes de Black-Metal qui ne se prenne pas au sérieux, et ça c'est déjà beaucoup. On peut même se risquer à fumer un gros pétard en l'écoutant: fou-rire garanti ! Et avec ce nouvel album, ça ne rate pas, on est dès les premières secondes plongé dans un univers à la Tim Burton, avec des petites créatures ébouriffées qui jaillissent de tous les côtés en grimaçant. Mais là c'est mon imagination hyperactivée qui s'emballe un peu, et je suis sensé faire une chronique très objective... (tandis que derrière mon dos, Jol et Philistins sortent déjà leurs stylos rouges et leurs carnets noirs... euh non, attendez les gars, c'est le 31 décembre là, on a le droit de se lâcher un peu....) Bon, pour résumer, je dirais que ce "Grand Hammering" (quel titre !) est bien meilleur que les 2 albums précédents (sans toutefois atteindre la classe du tout premier, qui accède facilement au statut de "culte"), et on constate qu'à tous les niveaux ils ont fait très fort dans la démesure, déjà rien que la pochette (Ah quel joli marteau et quel joli clou que voilà !) et le livret qui vaut le coup d'être feuilleté. On savait déjà que leur leader Agathon est un grand malade mental, mais là il s'est méchamment surpassé, surtout au niveau des textes: "Drop the bomb / Kill them all / Corps of Doom / Armaggedon..." Dans l'ensemble on dirait que ses préoccupations actuelles se situent davantage du côté des invasions de morts-vivants que du satanisme enfièvré de ses débuts, mais on y trouve toujours encore de ces questions métaphysiques particulièrement fumantes: "Do I have to kill myself to obtain total silence ?", et le plus drôle c'est toujours le ton très sérieux et sévère avec lequel il psalmodie tout ça. Je dois préciser cependant qu'Agathon a une voix très spéciale, disons plus Thrash que Black, et sur cet album elle sonne encore plus éraillée et grave que jamais, à situer quelque part entre Tom Angelripper (Sodom) et Mattew Barlow (ex Iced-Earth), mais il a une manière tout a fait inimitable de scander les mots et les phrases, comme des incantations de sorcellerie ou un soliloque de schizophrène qui trépigne. Et justement la rythmique des morceaux est parfaitement calculée pour soutenir la colère de cette voix, appuyant les refrains par des martellements martiaux, et s'interrompant brusquement pour créer une tension plus dramatique. Les riffs et les soli de gratte sont dans l'ensemble plutôt Heavy, parfois thrash-death, mais toujours accompagnés de sonorités grinçantes et d'arrangements malsains. Et puis le plus remarquable ce sont les intros, à la fois grandioses et grotesques, pathétiques et chaotiques, elles sont indispensables à l'art de Gloomy Grim et font toujours leur petit effet au moment voulu, mélange de cloches d'église, de musiques de film d'horreur, de raffales de mitraillettes, et de parties orchestrales démentes ("Prelude to War" pourrait faire pâlir tous les membres de Rhapsody). Mais ce qu'il y a de singulier aussi, c'est la concision des morceaux, ils sont plutôt courts dans l'ensemble, mais malgré tous les délires qu'ils contiennent, on ne tombe jamais dans l'étrangeté du "Black progressif" ou autres expérimentations à la Vintersorg, Arcturus, Lunaris...etc, ce qui montre bien la précision et la sobriété dans les compos du maître Agathon. Et quelque part c'est rassurant aussi, on sait qu'on ne quitte jamais vraiment le territoire connu du bon vieux Metal, avec des belles guitares qui font comme une rampe solide pour s'accrocher au cas où l'on se casserait la gueule dans l'escalier de l'apprenti sorcier. Rien à voir avec Mickey, mais un DVD est joint à l'album, je n'ai pas encore eu le temps de le regarder... (Enfin à la limite je pourrais toujours me rabattre là-dessus si la soirée du réveillon tourne court... et s'il me reste quelque chose à rouler) Euh...bon, faut que j'y aille là, on m'attend.
Bonne année à tous !

clown
Kaptendonc
Kaptendonc
Diplomé
Diplomé

Revenir en haut Aller en bas

[M-E 001] Gloomy grim > the grand hammering Empty Re: [M-E 001] Gloomy grim > the grand hammering

Message  Kaptendonc Dim 2 Jan - 14:49

En fait je n'ai vu le DVD que le lendemain, et croyez-moi il n'y a rien de mieux pour vous faire sortir les bulles de Champagne qui seraient restées coincées dans vos neurones ramollis, c'est même un grand moment de cinéma (ce qu'on appelle du "real movie") et même Jean-Luc Godard devrait s'incliner devant ces prises de vues inqualifiables... Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Cela dit, Gloomy Grim en concert, ça ressemble à une séance de spiritisme dans un poulailler.

Et pour finir, voici une photo d'Agathon qui vous souhaite une bonne et heureuse année 2005 !

[M-E 001] Gloomy grim > the grand hammering Ag6uu
Kaptendonc
Kaptendonc
Diplomé
Diplomé

Revenir en haut Aller en bas