POLYURIC BRAINS (ex metal expert)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

[M-E 002] Angel dust > Bleed

2 participants

Aller en bas

[M-E 002] Angel dust > Bleed Empty [M-E 002] Angel dust > Bleed

Message  Kaptendonc Sam 25 Mar - 16:09

ANGEL DUST
“Bleed”

Century Media 1999
Style: Power-Metal mélodique

[M-E 002] Angel dust > Bleed Angel1ys

Une bonne redécouverte à la faveur d’un dépoussiérage de printemps: Angel Dust, voilà un groupe qu’on ne pourra au moins pas accuser de s’être infiltré parmi les suiveurs d’Helloween et de Blind Guardian, qui à la même époque rivalisaient à grand coups d’épée en carton pour occuper à tout prix la zone épico-speed-mélodique implantée en territoire allemand. Grâce à son passé thrash (je ne m’attarderai pas sur l’historique du groupe: il s’est séparé puis reformé différemment 10 ans plus tard) Angel Dust est parvenu à imposer, avec un degré d’efficacité assez époustoufflant, son idendité sonore, entre la fureur mesurée d’un Iced Earth au mieux de sa forme, et la sensibilité fugueuse d’un Savatage de sa meilleure période, sans pour autant se démunir d’une bonne réserve de kéroséne lèguée par les complices de Kreator ou la famille de Rage. Dès le premier morceau, on adhère. La ligne de claviers a juste le temps d’enfiler sa frétillante mélodie dans nos conduits auditifs que déjà vient s’y tamponner avec vigueur un riff de fer rougi martelé sans vergogne par une rythmique de titans. On hoche la tête sans même y penser, tandis que le refrain s’incruste comme une évidence “... can I pay to be set free of all this pain that makes me bleeeeeeeed ?!!” La voix de Dirk Thurisch est parfaite, en ce sens qu’elle ne ressemble à aucune autre, et même sur les morceaux lents comme “Follow me part 1” ou “Liquid Angel”, elle ne diminue ni en puisssance ni en émotion, contrairement à certains chanteurs qui se prennent pour Elton John dès qu’il s’agit de freiner le tempo. Et c’est surtout dans ces passages ralentis et terriblement mélodieux que le groupe assure vraiment. Loin des habituels gimmicks d’inspiration prog ou des dérives symphoniques de toutes sortes, le mélange keyboards/guitars s’écoule avec la fraîche harmonie d’un torrent de montagnes, rebondissant sur moults rochers de granit qu’on devine plantés solidement dans leurs socles paléozoïques. Si cet album n’est pas impérativement leur meilleur (certains fans préfèrent le suivant “Enlighten in Darkness”), il est en tout cas celui où le groupe enfonce tous ses clous et démontre sans équivoque la cohérence de son style. Je précise qu’aucun producteur connu (qui est Siggi Bemm ?) n’est crédité comme responsable de ce petit chef d’oeuvre, et qu’on n’a pas affaire ici à un gadget concocté in vitro, il suffit d’avoir vu le groupe sur scène pour en détenir instantanément la certitude. Même s’il ne joue souvent qu’en première partie, c’est le genre de “première partie” dont on se souvient longtemps. En attendant leur prochain album, reécoutez “Bleed” et comparez avec tout ce qui sort en ce moment dans le même registre: on est loin.
Kaptendonc
Kaptendonc
Diplomé
Diplomé

Nombre de messages : 541
Localisation : partout
Date d'inscription : 17/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

[M-E 002] Angel dust > Bleed Empty Re: [M-E 002] Angel dust > Bleed

Message  Cardinal-Sin Sam 25 Mar - 16:48

très bon groupe, une des reformations les plus réussies de la fin des 90's pour sur. Par contre c'est vrai aussi qu'en tant que "fan" je préfère "Enlighten The Darkness" où la qualité des compos ne faiblit pas de bout en bout, sur ce "Bleed" je trouve que le disque perd en efficacité sur la longueur. La comparaison avec Savatage est judicieuse, je trouve en effet que c'est avec ce groupe que l'utilisation des claviers est efficace dans le sens qu'elle renforce la musique et n'est pas utilisée pour juste faire de la décoration facile ou adoucir les angles.

le dernier album "ON Human Bondage" était un peu trop forcé à mon goût et le départ du guitariste est peut-être la cause... mais j'attends la suite avec impatience mélangée à une crainte certaine, le line-up ayant passablement été modifié (retour du guitariste, mais départ de l'excellent chanteur), enfin affaire à suivre quoi...
Cardinal-Sin
Cardinal-Sin
Elève
Elève

Nombre de messages : 227
Localisation : Swiss
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

[M-E 002] Angel dust > Bleed Empty Re: [M-E 002] Angel dust > Bleed

Message  Kaptendonc Dim 26 Mar - 19:35

Oui j'avais aussi trouvé que "On Human Bondage" avait un côté trop sombre qui ne leur correspond pas du tout (comme la cagoule sur la pochette). Remarque, le chanteur a monté un projet gothique (MERCURY TIDE dont l'album "Why?" est sorti en 2003) avec le bassiste de Tiamat et le batteur de Flowing Tears, mais c'était pas terrible d'après les chroniques que j'en ai lu. Ce serait pas plus mal s'il lui prenait l'envie de revenir dans Angel Dust... Rolling Eyes
Kaptendonc
Kaptendonc
Diplomé
Diplomé

Nombre de messages : 541
Localisation : partout
Date d'inscription : 17/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

[M-E 002] Angel dust > Bleed Empty Re: [M-E 002] Angel dust > Bleed

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser