POLYURIC BRAINS (ex metal expert)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

[M-E 001] Z'B'T Space ritual > "Dust Of GOD'S"

2 participants

Aller en bas

[M-E 001] Z'B'T Space ritual > "Dust Of GOD'S" Empty [M-E 001] Z'B'T Space ritual > "Dust Of GOD'S"

Message  NyKraft Mer 27 Avr - 10:55

[M-E 001] Z'B'T Space ritual > "Dust Of GOD'S" Zbt5il

Zarach’Baal’Tharagh : Space ritual.
Nom du disque : Dust of Gods
Nombre de titre : 6
Durée : 19’37
Auto production
Date de sorties : 2004 (musique composé en 1990)
Format: Demo CD-R


Zarach’baal’tharagh et une entité musicale mené par un seul homme, Luc Mertz qui jusqu’à preuve du contraire est le pionner en terme de Black metal en France et en tous cas de manière sure l’un des pionner du style sur un plan international. Le monsieur ayant commencé vers 82 à l’age de 17 ans est ayant sortis une demo de black thrash du nom de Skull Face au relent de Motorhead ! N’ayant jamais pointé son nez en dehors des abysses de l’underground, n’ayant jamais joué de son statut de pionner pour nous servir via des structures officiel de la soupe estampillé « black’n’paillette » en jouant le jeu des média métallique et autre super production sonore . Non la substance même de son art, car oui on peut vraiment parler d’un artiste, et le rampant, l’occulte, la démence affranchis de toute règles créatrices, ce qui au final donne une texture sonore totalement original et personnelle. L’Individualité de Luc Mertz se retrouve complètement absorbé dans sa musique.

Ce « Space ritual » est une aparté musical dans la discographie de Z’B’T qui est souvent composé à la guitare distordu voire psychédélique et dissonant, ici il n’est question que de synthétique résonances, seul le chant dégueulé tout au long des 6 titres et l’ambiance créer peuvent rapprocher cette demo de la mouvance black metal.


Une musique composée au clavier donc mais rarement un clavier m’aura paru aussi froid, terrifiant et occulte, je crois que c’est même la première fois que je tombe sur pareil enregistrement. Pour vous situer un peu la sonorité que les clavier peuvent prendre, du moins sur le premier titre « Black god’s shadow », ça me fais penser au synthé du premier disque de Jean Michelle Jarre, parfois les occilation du son me fais penser à Tangerine Dream aussi. On dirais une musique composé pour le culte de « Shub Niggurath », « Ubbo Sathla » ou « Chtuhlhu » … (ceux qui on lu l’appel de Chtuhlhu comprendront) Une musique qui appelle des créatures existant bien avant l’homme et la Terre, qui éveille en nous l’essence même d’une force primaire et créatrice mais à la fois destructrice et tout simplement occulte. Sur les 6 titres figure deux interludes très ambient entremêlé d’un rythme excessivement binaire qui ne varie jamais, rythme que l’on retrouve sur tout les titres, avec de grand fracas, rythmes qui de par leur minimalisme tout à fait assumé devienne hypnotique et parfois même tribal. Un coté donc tribal qui renforce encore plus le caractère primaire et cru de la musique.
Sans compter sur les vocaux tout simplement gerbé et dégueulé, archaïque, d’une haine et d’une aversion tel que la encore j’ai rarement entendu autant de dégoût en seulement 20 petite minutes.

Oui 20 petites minutes à peine dans ce voyage à travers l’espace dont la cruauté, la froideur, les forces brut et primaire en action jusqu'en ses infinis profondeur résonnent encore dans mon être. D’une originalité, d’une créativité tel que je ne peux que succomber pour cette demo, d’une intransigeance et d’un minimalisme qui ne peut trahir la sincérité d’un artiste décidément maître de son art qu’il façonne depuis maintenant bien des années .

Alors certes peut être que le coté très underground pourra en rebuter plus d’un trop habitué à écouter des disques très produit et fignolé à en rendre lisse chaque courbe sonore, il est clair que les adeptes de « black’n’paillette » du genre Anorexia Nervosa, Dimmu Borgir, Impaled Nazarenne et autre putasserie de ce genre doivent impérativement se tenir éloigné de cette demo, tant il existe un fossé entre Z’B’T et le genre de groupes cité ci-dessus … mais un fossé qui ne dessers pas Luc Mertz, bien au contraire même car depuis le temps s’être tenu à un tel intégrisme musical, à une tel dévotion dans l’underground et à son art, que oui j’ose dire que Luc Mertz à redonné tous son sens au black metal pas seulement à travers cette demo mais à travers son attitude et sa musique, complètement libéré de toute contrainte, redonnant au black metal ( si tant est que l’on peut étiqueter Z’B’T ) son caractère dérangeant, subversif et dangereux.

[M-E 001] Z'B'T Space ritual > "Dust Of GOD'S" Zbty7lv
NyKraft
NyKraft
Elève
Elève

Nombre de messages : 216
Localisation : Châteauroux
Date d'inscription : 25/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

[M-E 001] Z'B'T Space ritual > "Dust Of GOD'S" Empty Re: [M-E 001] Z'B'T Space ritual > "Dust Of GOD'S"

Message  NyKraft Mer 27 Avr - 11:04

Pour contacter Luc Mertz voici son adresse, apparement d'après ce que j'ai pus entendre on peut lui envoyer une cassette vierge pour qu'il mette une demo dessus .... mais mieux vaut lui écrire pour se renseigner d'abord sur les différentes modalités pour acquérir ses demo. Luc Mertz ayant été très productif ces dernière année ( avec au moins 17 ou 18 demo sortis en 2003 je crois ) de plus il fait aussi WURZBURG ( raw blackthrash décadent), BELZEBUL ( Tjrs raw BM mais le son est meilleur que sur Z'B'T ), STIGMA DIABOLICUM ( ambiant sombre ) et d'autres groupes projet/groupe dont je ne me souviens pas ou ne connais pas !

Contact :
Mertz Luc
24 Rue De Bordeaux
57970 Yutz
France.



A noter que sa propre fille assure la déscendance avec son propre projet du nom de EWE . Sorte d'ambiant tortureux.

PS: A noter que cette chronique été originalement sur mon forum. J'ai décidé de la poster sur M-E car je trouvé qu'elle avait sa place.
NyKraft
NyKraft
Elève
Elève

Nombre de messages : 216
Localisation : Châteauroux
Date d'inscription : 25/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

[M-E 001] Z'B'T Space ritual > "Dust Of GOD'S" Empty Re: [M-E 001] Z'B'T Space ritual > "Dust Of GOD'S"

Message  jol Ven 17 Juin - 15:48

Plein de fautes de cette chronique sont corrigées dans la MAJ du pdf d'aujourd'hui.
jol
jol
Yveul Miaou
Yveul Miaou

Nombre de messages : 976
Date d'inscription : 03/08/2004

http://www.fearlessundeadwebzine.com

Revenir en haut Aller en bas

[M-E 001] Z'B'T Space ritual > "Dust Of GOD'S" Empty Re: [M-E 001] Z'B'T Space ritual > "Dust Of GOD'S"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser