POLYURIC BRAINS (ex metal expert)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[M-E 002] The Hellacopters > Rock'n'Roll is dead

3 participants

Aller en bas

[M-E 002] The Hellacopters > Rock'n'Roll is dead Empty [M-E 002] The Hellacopters > Rock'n'Roll is dead

Message  Kaptendonc Sam 28 Jan - 19:21

THE HELLACOPTERS
“Rock’n’Roll is dead”

(Universal music 2005)
Style: Rock

[M-E 002] The Hellacopters > Rock'n'Roll is dead Helco0nn

Non, le titre c’est une blague: le Rock’n Roll n’est pas mort. Le Rock’n’Roll c’est ce grand train à vapeur qui fonce dans la nuit en crachant des étincelles et qui ne s’arrêtera jamais. Les Hellacopters le savent bien, eux qui n’arrêtent pas de balancer des pelletées de charbon dans la fournaise pour alimenter la machine. Même si certains pétendent que le groupe a commencé à ramollir depuis l’album “High Visibility” (et encore plus avec “By the Grace of God”), je trouve au contraire qu’ils ont bien évolué en entreprenant une démarche d’épuration, de raffinement et de dégraissage si l’on peut dire, qui les positionne définitivement très loin de tout courant revival rock’n’roll-glam-sleaze-greaze-et-tout-ce-que-vous-voulez, ce qui n’est pas plus mal, surtout vu l’ampleur qu’a pris le mouvement du côté de la Suède, et ailleurs aussi. Quand n’importe quel quatuor de branleurs décoiffés se revendique de l’héritage des Guns, d’AC/DC, des Ramones, de Mötley Crue, de Turbonegro et toute la clique, on est sacrément contents de voir nos vieux Hellacopters (10 albums derrière eux quand même !) se démarquer du lot et mettre des distances honorables d’avec ce menu fretin. Sur une photo de concert, on voyait un des musiciens, je ne sais plus lequel, arborer un T-shirt de Bob Seger and the Silver Bullet Band (c’est quand même un peu autre chose que Motörhead), et ce nouvel album nous montre encore plus clairement ce que le groupe a l’intention de faire désormais: se payer un wagon de luxe dans le big tchou-tchou du Rock’n’Roll dont je parlais au début, et ils le méritent bien. Ils peuvent même se permettre d’affirmer que le R’nR est mort, tout en balançant une intro des plus fondamentalement R’n’R, à la Chuck Berry, dès le premier morceau de l’album, “Before the Fall”, qui me rappelle “Highway 66” par les Rolling Stones, et ce n’est pas le seul élément de comparaison avec ce groupe-là, car d’autres morceaux plus lents, comme “Leave it all Alone” m’y font penser aussi, mais plutôt à la période “Sticky Fingers” avec ce rythme fainéant et l’étonnante clarté des guitares. On sent tout de suite que les grosses Gibson SG ont été mise au rencart pour adopter des instruments plus vintage, et un son qui renvoie autant aux vieux Stones, Pretty Things et Small Faces, qu’à des groupes Garage des 70’s ou Pub-Rock des 80’s, je pense notamment aux Flammin Groovies (“Make it Tonight”, “I’m in The Band”) ou à Doctor Feelgood (le riff de “Put up the Fire”), même si par moments ils ramènent un bon coup de boogie (“I Might Come See You” agrémenté de claquements de mains comme on n’en fait plus), ou prennent une vitesse carrément Punk (“Bring it on Home”), sans pour autant perdre l’unité de ton qui équilibre l’album. Par ailleurs les mélodies sont toujours agréables et mémorisables sans effort exceptionnel, quant aux lyrics, ils ne manquent pas de subtilité, sortant même largement des habituels thèmes gonzesse+bagnoles propres au style, avec notamment une chanson consacrée à la télévision et aux gens qui la regardent trop (“No I don’t have to go out, I’ll just stay inside, it doesn’t bother me, I have all I need, because everything is on TV”), c’est gentiment cynique et plutôt bien vu. Avec tout ça on finit par se rendre compte que les Hellacopters ne vont pas tarder à faire exploser les barrières derrière lesquelles ont les a toujours confiné, car désormais ils ont assez de billes dans les poches pour jouer dans la cour des grands. Si le dernier album des Rolling Stones a déçu tout le monde, qu’on se rassure, la relève est enfin là. Et imperturbablement le train fantôme continue à foncer dans la nuit...
Kaptendonc
Kaptendonc
Diplomé
Diplomé

Nombre de messages : 541
Localisation : partout
Date d'inscription : 17/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

[M-E 002] The Hellacopters > Rock'n'Roll is dead Empty Re: [M-E 002] The Hellacopters > Rock'n'Roll is dead

Message  maarnaden Dim 29 Jan - 1:19

je suis d'accord ! j'adore ce disque et l'écoute très souvent depuis quelques semaines... et les autres aussi... je me suis récemment procuré Cream Of The Crap vol 2 (des singles, faces B, reprises, etc regroupés sur une compil) et c'est excellent... je ne sais pas pourquoi, mais ils ont la classe... Twisted Evil
maarnaden
maarnaden
Elève
Elève

Nombre de messages : 393
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 04/08/2004

Revenir en haut Aller en bas

[M-E 002] The Hellacopters > Rock'n'Roll is dead Empty Re: [M-E 002] The Hellacopters > Rock'n'Roll is dead

Message  Clark_Gabal Sam 20 Mai - 13:15

maarnaden a écrit: je ne sais pas pourquoi, mais ils ont la classe... Twisted Evil

Peut-être car Nicke Andersson jouait et composait dans ENTOMBED? Wink
Clark_Gabal
Clark_Gabal
Novice
Novice

Nombre de messages : 72
Age : 43
Localisation : Nord
Date d'inscription : 08/02/2006

http://nihilistic-webzine-distro.fr

Revenir en haut Aller en bas

[M-E 002] The Hellacopters > Rock'n'Roll is dead Empty Re: [M-E 002] The Hellacopters > Rock'n'Roll is dead

Message  maarnaden Sam 27 Mai - 19:40

gabalgabow a écrit:
maarnaden a écrit: je ne sais pas pourquoi, mais ils ont la classe... Twisted Evil

Peut-être car Nicke Andersson jouait et composait dans ENTOMBED? Wink

Je en sais pas si c'est pour ça... Wink mais c'est vrai que j'aime aussi la première période d'ENTOMBED, alors... relation de cause à effet ?
maarnaden
maarnaden
Elève
Elève

Nombre de messages : 393
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 04/08/2004

Revenir en haut Aller en bas

[M-E 002] The Hellacopters > Rock'n'Roll is dead Empty Re: [M-E 002] The Hellacopters > Rock'n'Roll is dead

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser