POLYURIC BRAINS (ex metal expert)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[M-E 001] Corpus Christii > "Tormented belief"

3 participants

Aller en bas

[M-E 001] Corpus Christii > "Tormented belief" Empty [M-E 001] Corpus Christii > "Tormented belief"

Message  NyKraft Ven 18 Fév - 18:14

Corpus Christii « Tormented belief », 4ème album pour ces portugais pratiquant un art sombre et violent sans fioriture, autrement dit oui il s’agit bien de black metal. Déjà autant vous dire que ce quatrième album vient trancher avec les habitudes du groupe qui avec ses deux premiers albums avaient pris l’habitude d’une recette , certes loin d’être « ultra » originale mais « ultra » efficace et qui a déjà fait ses preuves maintes et maintes fois … des guitares très saturées aux riffs acérés et tranchant , des claviers qui sans prendre le pas sur le reste savent se faire entendre et relèvent le coté majestueux des guitares en apportant ce coté lancinant , cette sorte de souffle propre au black metal , des textes hautement blasphématoires et satanistes … Un rythme soutenu et rapide avec quelques breaks histoire de souffler un peu mais très rares. Là sur ce disque les habitudes justement ont quelque peut changé, certes il s’agit toujours de black metal d’obédience scandinave dans l’inspiration mais le tempo se fait plus lent, plus marqué, plus mélancolique, moins rageur et féroce que sur leurs œuvres précédentes, ce qui n’enlève rien au panache bien au contraire. La batterie étant cette fois assurée par un vrai batteur et non plus une boîte à rythmes.( ce qui apporte plus de variété dans le jeu , bien que la boîte a rythmes était très bien programmée dans les autres disques.)

Les textes décrivent l’enfoncement d’une âme dans sa solitude, sa déviance, l’acceptation de sa souffrance, une sorte de chemin de croix assumé (enfin c’est comme ça que je le ressens en tous cas). Seulement voilà … je dois bien admettre que ce disque m'a laissé quelque peu mitigé dans son ensemble certes la première plage « Melancoly beginning » n’augure que du bon par la suite … sans doute le morceau le plus rageur de ce disque, très pêchu avec un son abrasif que l’on retrouve sur le reste des compos … l’accordage me semble en effet très bas sur ce disque, plus que sur leurs autres albums… ce qui donne des couleurs sonores beaucoup plus sombres, sur leur deux premiers albums la couleurs musicale était plus celle d’un brassier brûlant en pleine nuit ( enfin tous ça ne sont que des considérations liées à ma propre sensibilité auditive )

CORPUS CHRISTII a su ménager ses forces avec des breaks mieux introduits à sa musique seulement pour le reste de l’album, les morceaux se suivent et se répètent avec un chant faussement « darkthronien » où les complaintes criées ne soulèvent que peu d’émotion sauf celle du rire … ce qui est un peu dérangeant pour un album qui souhaite vous faire déprimer … .La plage 2 « Forgotten dead crow » a une mélodie quelque peu « nian nian » qu’on pourrait reprendre a coup de la la la … et tout le reste du disque est comme ça à part la plage 7 « Constant suffering » au texte très beau et bien écrit tout comme la compo en elle-même .

Bon ce disque n’est pas à jeter pour autant … disons que ça amorce un virage certain pour la suite du groupe mais ce n’est pas un essai complètement réussi … d’ailleurs sur leur site on peut déjà écouter deux nouveaux titres du prochain album qui va paraître qui semble aller dans le même sens que celui-ci … ça me semble plus maîtrisé déjà.

Donc certes ce disque ne m'a pas totalement convaincu pour le chant et le coté quelque peu « nian nian » des compos mais cela reste tout de même valable. On sent un réel désir de s’enfoncer dans les bassesses de l’esprit humain et de tout ce qu’il comporte comme désir morbide; seulement ce désir se voit taché de quelques points noirs. Je lui mets donc comme notation un 3,5/6.

Voici l'adresse du site officiel : http://www.tyrant-art.com/_works/cc/


Bon j'espère que cette première chronique n'est pas trop un désastre mais je me rends bien compte que j'ai du boulot pour m'améliorer !! Donc à vous maintenant de me descendre en flèche , me lyncher , me fouetter sévèrement pour que je comprenne bien la leçon !! lol ( oui j'ai des penchants SM !)
NyKraft
NyKraft
Elève
Elève

Nombre de messages : 216
Localisation : Châteauroux
Date d'inscription : 25/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

[M-E 001] Corpus Christii > "Tormented belief" Empty Re: [M-E 001] Corpus Christii > "Tormented belief"

Message  Fanny Ven 18 Fév - 18:29

le plus grave est sans aucun doute l'abondance de fautes d'orthographe pourtant facilement évitables.
corrige moi ça tout de suite non d'une pipe !! un peu ok, mais là y'en a 3 par phrases !! (et pas des petites) affraid
Fanny
Fanny
Elève
Elève

Nombre de messages : 248
Localisation : Grimland
Date d'inscription : 03/08/2004

https://antredumetal.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

[M-E 001] Corpus Christii > "Tormented belief" Empty Re: [M-E 001] Corpus Christii > "Tormented belief"

Message  Philistins Ven 18 Fév - 19:44

C'est vrai que l'orthographe... Evil or Very Mad

Mes remarques (elles valent ce qu'elles valent) :

Intro un peu longue qui tourne trop autour du pot.

Déjà autant vous dire que ce quatrième album vient trancher avec les habitudes du groupes qui avec leur deux premiers albums avaient prit l’habitude d’une recette , certes loin d’être « ultra » original mais « ultra » efficace et qui a déjà fait ses preuves maintes et maintes fois …

Ici, le ratio "informations pertinentes (objectives ou subjectives)" / "blabla" est très inférieur à 1.


Des précautions inutiles :

enfin c’est comme ça que je le ressens en tous cas
enfin tous ça ne sont que des considérations lié à ma propre sensibilité auditives

On sait bien que c'est Nycraft qui a fait la chronique, donc qui donne son avis. Ca me donne l'impression que tu n'est pas sûr d'avoir ressenti "ce qu'il fallait ressentir".


le tempo se fait plus lent, plus marqué, plus mélancolique, moins rageur et féroce que sur leurs œuvre précédente, ce qui n’enlève rien au panache bien au contraire

Dit comme ça, c'est contradictoire. Explique pourquoi le panache ne diminue pas.
De même que les guitares qui sont tranchantes et en même temps majestueuses, je trouve que ce n'est pas clair.


La note ne colle pas avec le texte je trouve, c'est pas très grave et je ne relancerai pas de discussion à propos des notes. N'empêche que 3.5/6 pour un disque qui t'as fait rire alors que le groupe se prend au sérieux...


Globalement, je trouve que la chronique n'est pas très bien ficelée, j'ai l'impression que ce n'est pas clair dans ta tête ou que tu l'as écrit en plusieurs fois sans mettre les idées bien en place une fois fini. De même je reste sur ma faim pour le côté "souffrance assumée" que j'aurais aimé que tu développes plus car cela a l'air intéressant.
Je trouve surtout des problèmes d'organisation et de développement des idées dans ta chronique, pas de quoi se flageller.
Pour une première chronique, c'est loin d'être la cata.

Philistins
Elève
Elève

Nombre de messages : 157
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

[M-E 001] Corpus Christii > "Tormented belief" Empty Re: [M-E 001] Corpus Christii > "Tormented belief"

Message  Fanny Ven 18 Fév - 19:47

en commençant à lire, je me disais 'Didonc il a l'air d'avoir bien aimé ce disque !' et en fait, la deuxième partie nous dit le contraire.
Fanny
Fanny
Elève
Elève

Nombre de messages : 248
Localisation : Grimland
Date d'inscription : 03/08/2004

https://antredumetal.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

[M-E 001] Corpus Christii > "Tormented belief" Empty Re: [M-E 001] Corpus Christii > "Tormented belief"

Message  NyKraft Ven 18 Fév - 19:52

Ba écoute Moody Ghost je suis une merde en orthographe ... ba oui je suis vraiment une grosse merde et j'vois même pas mes fautes ... ce qui est problématique ... j'en suis le premier désolé ... Sinon pour Philistins merci pour tes remarques j'en ai bien pris note et je tacherais de faire mieux pour une éventuelle futur chronique ...


Dernière édition par le Ven 18 Fév - 19:53, édité 1 fois
NyKraft
NyKraft
Elève
Elève

Nombre de messages : 216
Localisation : Châteauroux
Date d'inscription : 25/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

[M-E 001] Corpus Christii > "Tormented belief" Empty Re: [M-E 001] Corpus Christii > "Tormented belief"

Message  Philistins Ven 18 Fév - 19:52

en commençant à lire, je me disais 'Didonc il a l'air d'avoir bien aimé ce disque !' et en fait, la deuxième partie nous dit le contraire.

Ce n'est pas génant, si ?

Les chroniques "thèse-antithèse-synthèse" ne me dérange pas même si ce n'est pas la forme la plus adaptée à mon sens. Reste que la synthèse est un peu molle et que ce sont surtout les points négatifs qui m'ont sauté aux yeux d'où l'étonnement sur la note.

Philistins
Elève
Elève

Nombre de messages : 157
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

[M-E 001] Corpus Christii > "Tormented belief" Empty Re: [M-E 001] Corpus Christii > "Tormented belief"

Message  Philistins Ven 18 Fév - 19:55

Sinon pour Philistins merci pour tes remarques j'en ai bien pris et je tacherais de faire mieux pour une éventuelle futur chronique ...

Note bien que tout comme toi je débute (cf. la chronique d'Amnesiac Rolling Eyes ).
Par contre j'ai une certaine expérience en tant que lecteur de chroniques, c'est pourquoi je me permet de faire des remarques.

Pourquoi éventuelle ?


Dernière édition par le Ven 18 Fév - 19:56, édité 1 fois

Philistins
Elève
Elève

Nombre de messages : 157
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

[M-E 001] Corpus Christii > "Tormented belief" Empty Re: [M-E 001] Corpus Christii > "Tormented belief"

Message  Fanny Ven 18 Fév - 19:55

Nycraft : Jol pourra les corriger je pense, ce n'est pas grave, ne le prend pas mal Wink
Fanny
Fanny
Elève
Elève

Nombre de messages : 248
Localisation : Grimland
Date d'inscription : 03/08/2004

https://antredumetal.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

[M-E 001] Corpus Christii > "Tormented belief" Empty Re: [M-E 001] Corpus Christii > "Tormented belief"

Message  NyKraft Ven 18 Fév - 20:05

Lol ho non j'le prend pas mal Moody Ghost !! Mais c'est vrai que j'ai de grosse lacunes en orthographes !!! Sinon Philistins moi je ne lis aucune chronique !! Mais bon sans doute devrais-je le faire ... au risque d'être trop influencer par la suite ... mais bon au moins ça permet de voir ce qui se fait ailleurs !! Je suis pas obliger de faire copier/coller !! Sinon pour Jol je suis désolé de t'imposer la correction de mes fautes ... et par "éventuelle" j'entends par la que je sais pas si je vais en faire une autre !!
NyKraft
NyKraft
Elève
Elève

Nombre de messages : 216
Localisation : Châteauroux
Date d'inscription : 25/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

[M-E 001] Corpus Christii > "Tormented belief" Empty Re: [M-E 001] Corpus Christii > "Tormented belief"

Message  Philistins Ven 18 Fév - 20:22

par "éventuelle" j'entends par la que je sais pas si je vais en faire une autre !!

Ca j'avais compris Smile

En fait je te demandais pourquoi est-ce que tu n'en ferais pas d'autres puisque je trouve cette première chronique encourageante dans le sens où selon moi, tu vas vite t'améliorer car les plus gros défauts que j'y vois sont d'ordre méthodologique.

Philistins
Elève
Elève

Nombre de messages : 157
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

[M-E 001] Corpus Christii > "Tormented belief" Empty Re: [M-E 001] Corpus Christii > "Tormented belief"

Message  NyKraft Ven 18 Fév - 20:36

Ha ok !! ba merci Philistins !! lol j'ai du mal a capter parfois !! heu ba si j'trouve qu'un disque pourrait être interessant à chroniquer et que ça m'inspire j'en ferais une autre ... je veux pas chroniquer de disque ou on peut mille chronique dessus ... sauf si mon avis et différent de la "norme" comme pour "puritanical euphoric misanthropia" de DIMMU BORGIR par exemple ... !
NyKraft
NyKraft
Elève
Elève

Nombre de messages : 216
Localisation : Châteauroux
Date d'inscription : 25/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

[M-E 001] Corpus Christii > "Tormented belief" Empty Re: [M-E 001] Corpus Christii > "Tormented belief"

Message  Fanny Ven 18 Fév - 20:44

(je m'amuse beaucoup à lire vos réponses respectives l'une après l'autre)

Nycraft, qu'est ce qui te guide dans tes achats (dans ton exploration du metal ... marque déposée par metal expert) si tu ne lis aucune chronique ?
Fanny
Fanny
Elève
Elève

Nombre de messages : 248
Localisation : Grimland
Date d'inscription : 03/08/2004

https://antredumetal.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

[M-E 001] Corpus Christii > "Tormented belief" Empty Re: [M-E 001] Corpus Christii > "Tormented belief"

Message  NyKraft Ven 18 Fév - 20:55

Ba en faite c'est simple je me trouve des disques que personne ne parle ou peu sur les forums , j'achête à l'aveuglette et puis je suis tombé sur des petites perles comme ça ( à mon sens biensure !! ) comme Melechesh par exemple ya quelque années ou corpus christii , arallu aussi , end , eros necropisque que je connaissais pas de nulle part ( avant j'avais pas internet ) maintenant c'est en me trimballant sur le net quand je tombe sur des groupes que personne ne parle comme (par exemple lux ferre , ancient blood ou autre ... ) est que si les mp3 me plaise ba ça me donne envie d'acquérir le disque ... ou bien quand on me fait decouvrir des truc même si ça na rien à voir avec le metal comme King crimson ou targerine dream qu'un pote ma prêté récement ça me donne l'envie d'avoir des disque ... bref je vais pas acheter un disque après avoir lu une chronique soit c'est le pur hasard soit c'est parceque j'aurais déjà un peu entendu pour avoir un début d'idée .


Dernière édition par le Ven 18 Fév - 23:15, édité 1 fois
NyKraft
NyKraft
Elève
Elève

Nombre de messages : 216
Localisation : Châteauroux
Date d'inscription : 25/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

[M-E 001] Corpus Christii > "Tormented belief" Empty Re: [M-E 001] Corpus Christii > "Tormented belief"

Message  Fanny Ven 18 Fév - 21:01

ok !
Fanny
Fanny
Elève
Elève

Nombre de messages : 248
Localisation : Grimland
Date d'inscription : 03/08/2004

https://antredumetal.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

[M-E 001] Corpus Christii > "Tormented belief" Empty Re: [M-E 001] Corpus Christii > "Tormented belief"

Message  NyKraft Ven 18 Fév - 21:19

Voila voila !! te voila donc satisfaite !! Smile
NyKraft
NyKraft
Elève
Elève

Nombre de messages : 216
Localisation : Châteauroux
Date d'inscription : 25/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

[M-E 001] Corpus Christii > "Tormented belief" Empty Re: [M-E 001] Corpus Christii > "Tormented belief"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser