POLYURIC BRAINS (ex metal expert)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Thèse de socio sur le metal

3 participants

Aller en bas

Thèse de socio sur le metal Empty Thèse de socio sur le metal

Message  Philistins Mer 29 Déc - 14:32

Thèse de socio sur le metal Hein

Quelle surprise de croiser ce bouquin à la fnac Shocked !

La grosse partie "perspectives historiques" n'est qu'un catalogue de style et donc un peu I don't want that

Après ça décolle, et même si c'est court, les références qu'ils donnent sont souvent très intéressantes pour approfondir.

Présentation ici

Interview du bonhomme ici

Philistins
Elève
Elève

Nombre de messages : 157
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Thèse de socio sur le metal Empty Re: Thèse de socio sur le metal

Message  Kaptendonc Ven 7 Jan - 0:55

Philistins a écrit:Quelle surprise de croiser ce bouquin à la fnac Shocked !
Moi aussi je l'ai "croisé", mais son contenu ne m'a guère donné envie de l'embarquer jusqu'à la zone des caisses.
Déjà j'ai du mal à comprendre l'intérêt d'un tel bouquin. Ou plutôt, qui ça peut intéresser...
(Peut-être des parents anxieux qui veulent piger ce qui se passe dans la tête de leurs gamins Mr. Green )
La question que je me pose: Pourquoi le Metal mérite-t'il qu'on fasse une étude "sociologique " à son sujet ? (= pourquoi n'en existe-t'il pas une pour la Salsa, la Country-music, la biguine, la musique de chambre ou l'acid-Jazz ?) Le Metal c'est un cas à part ou quoi ? Ou bien c'est juste l'histoire d'un étudiant qui a voulu trouver un sujet vachement original pour sa thèse de 4è année de socio ?
Déjà que c'est rédigé d'une manière tellement rébarbative, avec plein de graphiques et de pourcentages partout, c'est tellement... gris !
Et la partie "encyclopédie" est un peu légère... En tout cas le problème avec ce genre de bouquin c'est qu'il devient obsolète au bout de même pas un an. La moitié des groupes cités n'existeront plus et il faudra en rajouter d'autres...etc.
Le genre de truc qui vieillit mal... et qui ne se vend pas trop bien non plus...
(enfin je dis ça, j'en sais rien, peut-être que ça va devenir un "best-seller" d'ici la fin de l'année Mr. Green )
Kaptendonc
Kaptendonc
Diplomé
Diplomé

Nombre de messages : 541
Localisation : partout
Date d'inscription : 17/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Thèse de socio sur le metal Empty Re: Thèse de socio sur le metal

Message  Philistins Ven 7 Jan - 15:20

Ou plutôt, qui ça peut intéresser...

Moi Mr. Green

La question que je me pose: Pourquoi le Metal mérite-t'il qu'on fasse une étude "sociologique " à son sujet ? (= pourquoi n'en existe-t'il pas une pour la Salsa, la Country-music, la biguine, la musique de chambre ou l'acid-Jazz ?) Le Metal c'est un cas à part ou quoi ?

Il y en a pour tous les styles de musique et sur la musique en général. En musicologie, c'est plutôt le classique qui semble être un cas à part tant le nombre de publications qui lui sont consacré est grand.

Déjà que c'est rédigé d'une manière tellement rébarbative, avec plein de graphiques et de pourcentages partout, c'est tellement... gris !

Un peu de rigueur de temps en temps ça fait pas de mal.

Philistins
Elève
Elève

Nombre de messages : 157
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Thèse de socio sur le metal Empty Re: Thèse de socio sur le metal

Message  maarnaden Ven 7 Jan - 16:32

oui, ben moi je l'avais acheté il y a un moment déjà et c'est pas mal... je vais retrouver mon post que j'avais écrit sur metalliens et concernant l'ouvrage, histoire de pas trop me répéter Mr. Green

et puis des ouvrages de recherche sur les musiques il y en a un paquet (sociologie du rap, du jazz, etc... y en a pour tous les goûts et le metal était le parent pauvre, surtout en langue française...)
maarnaden
maarnaden
Elève
Elève

Nombre de messages : 393
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 04/08/2004

Revenir en haut Aller en bas

Thèse de socio sur le metal Empty Re: Thèse de socio sur le metal

Message  maarnaden Ven 7 Jan - 16:36

Hop ! et voilà ma réaction de l'époque sur metalliens (le 05/08/2004)

Like a Star @ heaven pas mieux... j'ai pas encore tout lu, je le lis dans le désordre mais j'apprécie la démarche... après, c'est sûr que j'ai pas appris grand chose et je trouve parfois les appellations de "styles" tirées par les cheveux... mais dans l'ensemble vraiment pas mal...

effectivement le parti pris, il est clair, mais les sociologues qui se prétendent sans parti pris m'ont toujours fait rigoler, donc là ça me gêne pas plus que ça (la sociologie n'est pas une science non plus, c'est pas ce qu'on lui demande)... il a envie de redorer le blason du metal en tant que culture, pourquoi pas...

au niveau historique, c'est pas mal... mais les aspects sociologiques, sur les reproches, accusations faites au metal, etc... ne sont pas très poussées... bon, et puis le thème du: "mais non, regardez les metalleux, c'est des gens comme tout le monde", ça, ça me gave un peu plus, parce que c'est pas une découverte, quoi... et ça me tue que plein de metalleux se sentent obligés de se justifier par des arguments socio-culturels... je ne vise pas spécifiquement Fabien Hein, là, qui a produit un travail d'étude sur le metal (qu'on ne se méprenne pas) mais je m'interroge juste sur la motivation de sa démarche...

bon, je ne sais pas si c'est clair ce que je dis, mais en tous cas, c'est assez intéressant à lire... par contre, j'aimerais que quelqu'un me dise s'il a lu les bouquins (en anglais) de Deena Weinstein sur le metal, et ce qu'il en a pensé le cas échéant...
Like a Star @ heaven

et mon deuxième post dans la foulée (le 28/08/2004)

Like a Star @ heaven je voulais rajouter que pour tout l'aspect sociologique de son livre, Fabien Hein se base sur un échantillon de 165 personnes (et toutes membres de groupes), je trouve que c'est donc assez faible comme échantillon et, en plus, pas très représentatif du monde du metal, pour un chapitre qui se veut une analyse sociologique des amateurs du metal, ça fait léger... par contre, il fait souvent référence aux études réalisées en Allemagne par Bettina Roccor et aux USA par Deena Weinstein (ce qui est une bonne chose), mais il semblerait que ces échantillons ne reposent pas non plus sur beaucoup de personnes... bon, après, on peut discuter de la pertinence de la construction de tels échantillons pour étudier de manière sociologique une population, mais dans ce cas précis, je trouve ça léger... Like a Star @ heaven

voilà, mes appréciations sont toujours valables quelques mois plus tard...
maarnaden
maarnaden
Elève
Elève

Nombre de messages : 393
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 04/08/2004

Revenir en haut Aller en bas

Thèse de socio sur le metal Empty Re: Thèse de socio sur le metal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser