POLYURIC BRAINS (ex metal expert)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[CINOCHE] L'Exorciste au commencement

Aller en bas

Quelle note donnez-vous à ce film ?

[CINOCHE] L'Exorciste au commencement Vote_lcap0%[CINOCHE] L'Exorciste au commencement Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[CINOCHE] L'Exorciste au commencement Vote_lcap0%[CINOCHE] L'Exorciste au commencement Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[CINOCHE] L'Exorciste au commencement Vote_lcap100%[CINOCHE] L'Exorciste au commencement Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[CINOCHE] L'Exorciste au commencement Vote_lcap0%[CINOCHE] L'Exorciste au commencement Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[CINOCHE] L'Exorciste au commencement Vote_lcap0%[CINOCHE] L'Exorciste au commencement Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[CINOCHE] L'Exorciste au commencement Vote_lcap0%[CINOCHE] L'Exorciste au commencement Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 
Sondage clos

[CINOCHE] L'Exorciste au commencement Empty [CINOCHE] L'Exorciste au commencement

Message  jol Dim 29 Juin - 1:15

L'Exorciste au commencement

(soit la préquelle officielle de L'exorciste 1, le film Dominion étant sa préquelle officieuse)

Sacré Lucifer ! Après la "guerre des cieux", il est tombé sur terre, mais on ne sait toujours pas où ! Dans ce film, l'hypothèse qu'il serait tombé quelque part au Kenya, à Derati, est émise. On ne sait même pas pourquoi ! Ah oui, pour les besoins du film sans doute. C'est que, si l'action du film se déroule quelques années après la seconde guerre mondiale, les évènements les plus anciens qui y sont relatés remontent à 1500 ans plus tôt. Il semble qu'une puissance infernale sème la mort et la désolation dans la région depuis ce temps-là. Alors pourquoi pas Lucifer. Ou alors le fameux démon summérien que les fans de L'exorciste 1 commencent à connaître. En tout cas il s'agit d'un démon très balèze puisqu'il parvient à semer la discorde parmis les hommes qui passent, mais alors je ne vous dis pas. Cela s'est déjà terminé dans un bain de sang, les hommes s'entretuant jusqu'au dernier...

C'est sûrement pour éradiquer le mal qu'une église chrétienne a été construite à Derati, puis ensevelie aussitôt, à une époque reculée où la chrétienté n'avait officiellement pas atteint ce coin du globe. En tout cas, l'archéologue Merrin (oui celui qui a bien vieilli dans L'exorciste 1) est envoyé sur place pour percer le secret de cette église, et pour retrouver une représentation d'un vieux démon. Merrin est un ancien curé qui a perdu la foi au contact des nazis pendant la seconde guerre mondiale. Son enquête au Kenya va lui faire prendre conscience de ce qui l'entoure et lui redonner la foi. Bien sûr le film se termine sur un exorcisme en bonne et due forme. C'est dingue comme un peu d'eau bénite et quelques phrases peuvent chasser un démon qui semblait tout puissant jusque-là. Ah mais seul Dieu est tout puissant. C'est pour cela. Les "Exorcistes" sont les films les plus chrétiens qu'on puisse imaginer.

Comme vous vous en doutez sûrement, tout ceci est prétexte à quelques scènes étranges, raisonnablement incompréhensibles (celle avec les papillons est géniale !), souvent inquiétantes ou effrayantes. Certaines sont vraiment dures. Si vous voulez voir un nazi tirer à bout portant sur la petite fille au chien à roulettes, si vous voulez voir un gamin de dix ans se faire déchiquetter par des hyènes, si vous voulez voir une femme accoucher d'un bébé mort-né déjà attaqué par les vers, il n'y a pas de doute, ce film est fait pour vous. Personnellement j'aurais préféré des scènes choquantes un peu moins choquantes. Rien de vraiment impossible à regarder (quoique la scène des hyènes me met toujours mal à l'aise), mais, bon, merde quoi, on ne s'attaque pas à des gamins comme ça quand on pratique un cinéma qui se veut (encore) grand public. Qu'on m'explique aussi à quoi servent tous les flashbacks liés aux nazis dans ce film. Cela n'a vraiment pas de lien avec l'histoire principale, et cette dernière est déjà assez tordue.

L'exorciste au commencement est un film d'horreur au suspense réussi, qui dépasse largement la moyenne en terme de qualité. De plus il nous régale d'images plus noires et plus "rouillées" / "rugueuses" que les épisodes suivants (sortis plus tôt dans les salles). Il y a de bonnes idées pour faire peur aux spectateurs, et elles ne font pas trop redites avec les autres "Exorcistes". Néanmoins, on est loin de la profondeur de L'exorciste 1 et de L'exorciste 3. On est encore plus loin de la poésie et du génie de L'exorciste 2. Et puis il y a cette fin à la fois bâclée et trop longue, où on exorcise un démon à faire pisser de rire dans des galeries souterraines d'une laideur sans nom. Bref, si vous voulez mon avis, commandez le coffret de la trilogie (L'exorciste 1, 2 et 3) avant de vous intéresser à cette introduction d'intérêt moindre. Bon. Va falloir que je me procure le DVD de Dominion un de ces quatre, pour voir s'il fait une meilleure préquelle à la série.
jol
jol
Yveul Miaou
Yveul Miaou

Nombre de messages : 976
Date d'inscription : 03/08/2004

http://www.fearlessundeadwebzine.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser