Moon of sorrow > A new dawn
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Moon of sorrow > A new dawn
Moon of sorrow > A new dawn (1995)
Moon of sorrow. Marrant. Un groupe pas connu du tout, néerlandais, ayant sorti tois albums aux pochettes assez intéressantes bien que pas forcément de bon goût, celle du premier effort Tears offrant un graphisme qui aurait un impact certain aujourd'hui (Tears date de 1992...), et dont doom-metal.com affirme qu'un des membres a assuré des vocaux sur des prestations live du The Gathering des débuts. Marrant. En bon explorateur de la scène -- inutile d'accorder à cette expression pompeuse plus d'importance qu'elle en a -- je ne pouvais que me pencher sur un tel cas.
Voyons. Essayons le troisième et dernier album, A new dawn. Play... alors... quelques microsecondes de synthés pour qu'on sache tout de suite que ça va être assez atmo... légèrement sympho sur les bords... puis pendant une éternité (deux minutes?) il ne se passe plus rien... puis ça pète: gros heavy metal édulcoloré, tendance "moi veux aller buter du dragon avec mon épée en plastoque puis niquer la princesse avec ma bite en plastoque"... mais pas de surenchère: quelques riffs épiques, des synthés discrets et pas trop de flamboyance, pas mille notes à la seconde... c'est le premier titre "back to paradise" sobre, plaisant, avec un refrain très "welcome to my fantasy world" totalement supportable.
On se dit que si les autres chansons ressemblent à celle-ci, ça ira...
Mais le titre suivant, "Experimental pigs" est bien différent. Le ton est plus dur et plus moderne, les vocaux tantôt hargneux tantôt clairs dans un style presque neo metal (non! ne fuyez pas! il n'y a vraiment pas lieu!). C'est froid, répétitif, douloureux... pas tellement doom sur un plan musical mais l'intention est là.
On se dit que si la suite du disque réserve autant de changements, ça ira encore mieux...
Hé bien c'est presque le cas! Certes la brutalité de la transition entre les deux premières pistes reste unique, mais l'ensemble de l'album est plutôt varié et réussi dans tous les styles pratiqués: du heavy dragon sobre, qui semblera totalement anecdotique aux habitués des grosses prods clinquantes à la Rhapsody mais que les autres pourront écouter sans lâcher de juron, du quasi doom (mélo), des envolées plus progressives là encore modérées dans le bon sens du terme, du très mélodieux très sombre à vocaux féminins dans le très beau "Wild as the wind" de quatorze minutes... Pour résumer le tout une image bien précise me vient en tête. Prenez n'importe quelle illustration bien étincelante de heavy dragon, imaginez le monde qui va avec, plongez le plus gros de ce monde dans l'obscurité et rendez ses habitants un peu mous et déprimés. Vous voyez le truc là? Alors vous entendez A new dawn!
(Avis personnel: l'album s'écoute, mais j'aurais préféré des chansons plus courtes. A new dawn me semble carrément bon, pas indispensable du tout mais pas quelconque non plus)
Moon of sorrow. Marrant. Un groupe pas connu du tout, néerlandais, ayant sorti tois albums aux pochettes assez intéressantes bien que pas forcément de bon goût, celle du premier effort Tears offrant un graphisme qui aurait un impact certain aujourd'hui (Tears date de 1992...), et dont doom-metal.com affirme qu'un des membres a assuré des vocaux sur des prestations live du The Gathering des débuts. Marrant. En bon explorateur de la scène -- inutile d'accorder à cette expression pompeuse plus d'importance qu'elle en a -- je ne pouvais que me pencher sur un tel cas.
Voyons. Essayons le troisième et dernier album, A new dawn. Play... alors... quelques microsecondes de synthés pour qu'on sache tout de suite que ça va être assez atmo... légèrement sympho sur les bords... puis pendant une éternité (deux minutes?) il ne se passe plus rien... puis ça pète: gros heavy metal édulcoloré, tendance "moi veux aller buter du dragon avec mon épée en plastoque puis niquer la princesse avec ma bite en plastoque"... mais pas de surenchère: quelques riffs épiques, des synthés discrets et pas trop de flamboyance, pas mille notes à la seconde... c'est le premier titre "back to paradise" sobre, plaisant, avec un refrain très "welcome to my fantasy world" totalement supportable.
On se dit que si les autres chansons ressemblent à celle-ci, ça ira...
Mais le titre suivant, "Experimental pigs" est bien différent. Le ton est plus dur et plus moderne, les vocaux tantôt hargneux tantôt clairs dans un style presque neo metal (non! ne fuyez pas! il n'y a vraiment pas lieu!). C'est froid, répétitif, douloureux... pas tellement doom sur un plan musical mais l'intention est là.
On se dit que si la suite du disque réserve autant de changements, ça ira encore mieux...
Hé bien c'est presque le cas! Certes la brutalité de la transition entre les deux premières pistes reste unique, mais l'ensemble de l'album est plutôt varié et réussi dans tous les styles pratiqués: du heavy dragon sobre, qui semblera totalement anecdotique aux habitués des grosses prods clinquantes à la Rhapsody mais que les autres pourront écouter sans lâcher de juron, du quasi doom (mélo), des envolées plus progressives là encore modérées dans le bon sens du terme, du très mélodieux très sombre à vocaux féminins dans le très beau "Wild as the wind" de quatorze minutes... Pour résumer le tout une image bien précise me vient en tête. Prenez n'importe quelle illustration bien étincelante de heavy dragon, imaginez le monde qui va avec, plongez le plus gros de ce monde dans l'obscurité et rendez ses habitants un peu mous et déprimés. Vous voyez le truc là? Alors vous entendez A new dawn!
(Avis personnel: l'album s'écoute, mais j'aurais préféré des chansons plus courtes. A new dawn me semble carrément bon, pas indispensable du tout mais pas quelconque non plus)
Re: Moon of sorrow > A new dawn
Rien à voir avec le groupe MOONSORROW ?
Kaptendonc- Diplomé
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