POLYURIC BRAINS (ex metal expert)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

[Docurock] DIG !

2 participants

Aller en bas

[Docurock] DIG ! Empty [Docurock] DIG !

Message  maarnaden Mar 19 Avr - 21:50

je suis allé voir DIG! le documentaire consacré aux groupe Dandy Warhols et Brian Jonestown Massacre et sorti au cinéma mercredi 13 avril...

j' ai trouvé ça génial et n'ai eu de cesse de conseiller à tout le monde autour de moi d'aller le voir (sans trop de succès je crois Confused )

le documentaire suit sur une période de 7 ans ces deux groupes de rock américains (plutôt psychédéliques, il faut bien l'avouer), que je ne connaissais pas (juste les Dandy Warhols et que de nom)... j'ai été emballé par cette mise en perspective sur plusieurs années des carrières des deux groupes qui suivent deux chemins bien différents:

- les Dandy Warhols signent avec une major (ou un sous label d'une major) et connaissent un succès mondial et tout ce qui va avec; gigantesques concerts, vidéoclips, singles, planification des albums, soirées business, etc...

- les Brian Jonestown Massacre restent "indépendants", vont de galère en galère, défendent le discours de l'intégrité artistique, enregistrent douze albums en quelques années, vivent dans des baraques dévastées, etc...

le tout sur fond d'évolution des rapports entre les deux groupes et leurs deux leaders; l'amitié d'abord puis la detestation qui s'installe avec la jalousie de part et d'autre (pour BJM qui envie aux DW leur succès et leur mode de vie, pour les DW qui envient aux BJM leur liberté et leur créativité)... ajoutez à cela l'omniprésence de la drogue (ils sont défoncés presque tout le temps, ce qui explique les conneries parfois pathétiques, tant verbales que dans les comportements, les bastons sur scène entre membres du groupe, avec le public, etc...)

j'ai trouvé tout ça très fort et vraiment "édifiant" sur la vie et la trajectoire de deux groupes de rock que tout rassemble au début et que tout finit par séparer, alors que fondamentalement ça reste les mêmes personnes... un peu paradoxal, mais c'est ce que j'ai ressenti...

le music business est aussi pas mal abordé, et quand on voit les tronches de certains responsables de labels et leurs discours (ils doivent être aussi camés que les groupes dwarf pas possible autrement, surtout la blonde, là), on est presque triste... enfin, allez le voir, ça vaut le coup !

un lien vers un excellent article, plus approfondi:

http://www.fluctuat.net/article.php3?id_article=2450
maarnaden
maarnaden
Elève
Elève

Nombre de messages : 393
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 04/08/2004

Revenir en haut Aller en bas

[Docurock] DIG ! Empty Re: [Docurock] DIG !

Message  Kaptendonc Sam 23 Avr - 16:07

J'ai beaucoup entendu parler de ce film (et je me précipiterais bien pour le voir, si seulement il pouvait passer près de chez moi !) et à lire ce qu'en dit Maarnaden, j'en suis d'autant plus intéressé.
(pour illustrer ses propos, j'ajoute l'affiche du film, que je trouve graphiquement assez réussie.)

[Docurock] DIG ! Affik0nw

Dans un genre tout aussi "docurock", j'ai vu (en feuilletant les "inrockuptibles" de cette semaine) quelques images du nouveau film de Gus Van Zant: "Last Days" qui sera présenté au festival de Cannes et qui raconte les derniers jours de Kurt Cobain. Apparemment ça a l'air un peu mystico-esthétisant, avec un Cobain bien trop propre sur lui et qui se profile vraiment comme une icone Christique dans des décors de forêts illuminées... Je m'attends au pire, enfin on verra bien, ça va sûrement faire couler pas mal d'encre ces prochains temps.
Kaptendonc
Kaptendonc
Diplomé
Diplomé

Nombre de messages : 541
Localisation : partout
Date d'inscription : 17/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

[Docurock] DIG ! Empty Re: [Docurock] DIG !

Message  maarnaden Lun 26 Juin - 23:49

je me permets de signaler que les Brian Jonestown Massacre mettent à disposition sur leur site officiel quasiment tous leurs albums en téléchargement intégral (soit 13 albums je crois)... ils sont "anti-business" jusqu'au bout, héhéhé... cheers

dans la section "music", par là: http://www.brianjonestownmassacre.com
maarnaden
maarnaden
Elève
Elève

Nombre de messages : 393
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 04/08/2004

Revenir en haut Aller en bas

[Docurock] DIG ! Empty Re: [Docurock] DIG !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser