[M-E 002] Napalm death > Death by manipulation

[M-E 002] Napalm death > Death by manipulation

Message  jol le Mer 26 Juil - 13:03

Napalm death > Death by manipulation (1991)

Chronologie indicative
----------------------

1987 > Scum
1988 > From enslavement to obliteration & split avec S.O.B
1989 > Mentally murdered (mcd)
1990 > Harmony corruption
1991 > Mass appeal madness (mcd) & Death by manipulation (compile)
1991 + > plein d'autres trucs

Que ce soit façon death metal mou (Harmony corruption) ou grind furieux (FETO), les recettes de la cuisine au napalm sont maintenant connues, pour ne pas dire entrées dans l'histoire au même titre que celles de Chuck Schuldiner ou de l'ange morbide. Chez les Anglais, on se fout autant de la musicalité que de proposer des hits, même s'il en reste quelques uns, eux carrément audibles, si bien qu'on se demande s'ils ne sont pas nés par hasard. Pour n'en extraire qu'un par album, et il faut avouer qu'on aurait du mal à en trouver beaucoup d'autres, citons "Instinct of survival", "Unchallenged hate" et "Suffer the children". Ce qui est en revanche très important, c'est de gueuler avec véhémence des textes vindicatifs, de blaster comme des dingues sur des textures de guitares qui cuisent la cervelle et de balancer de temps en temps un de ces exercices rythmiques à faire rompre les cervic... tout le squelette pour garder une intensité démente du début à la fin d'une chanson, du début à la fin d'un disque, et même du début à la fin d'une carrière à en croire certains. Pourtant Harmony corruption est un disque super mou, dans lequel même le grogneur de service Barney oublie de montrer les dents. Le pire c'est que cet album n'est pas pour autant beaucoup plus musical ou mieux foutu que les horribles brouillons que sont Scum et From enslavement to obliteration. Franchement je trouve que sur ces trois premières galett... tentatives, il y a trois quarts de remplissage, et il y en a même encore plus sur FETO qui, contrairement à son prédécesseur, n'a pas une première face intéressante. C'est sans doute une question de line-up. Ah oui! A propos de line-up, le choix de Lee Dorrian tenait largement de l'erreur de casting! Quel blouarrrrgheur raté! Il a bien fait de se fabriquer un minimum de crédibilité en allant former Cathedral.

Seulement voilà, il y a eu en 1989 le MCD Mentally murdered. Il a représenté un véritable progrès, avec de vrais titres construits et donc acceptables même par des petites oreilles fragiles comme les miennes, et ce malgré le niveau de brutalité record atteint par cet enregistrement! En terme de puissance de feu, ce n'est pas très différent des premiers albums, mais les enchaînements complexes et ingénieux font perdre la tête, servant ainsi à la fois la musicalité et l'intensité, et, par ailleurs, au niveau du son, on atteint des sommets ou plutôt des abysses. C'est devenu très métallique, plus propre et plus clair (pas trop non plus), mais en même temps rouillé et souillé à un point difficilement imaginable. La voix est déformée à mort, on ne reconnaît plus Lee Dorrian (et c'est tant mieux). Elle jouit d'un rendu assez proche de ce que les groupes de brutal death intestinaux proposent avec moins de talent, à ceci près que le tube digestif serait ici fait de métal. Mention spéciale aux "chansons" "Walls of confinement" et "No mental effort": pour faire aussi fort que ces deux-là en terme de cuisson de cervelle, il faut sans doute s'appeler au moins Brutal truth.

Mentally murdered allait tellement loin et y allait si bien qu'on se demande d'où est, en 1990, sorti Harmony corruption, album d'un seul titre qui, ironiquement, est resté pendant plusieurs années la plus grosse vente du groupe (J'ignore ce qu'il en est à l'heure actuelle et je m'en fous un peu) Heureusement qu'il y a ensuite eu le MCD Mass appeal madness: deux excellentes compos post-Harmony-corruption bien plus agressives, plus deux titres parmi les moins mauvais de FETO repris par un line-up meilleur.

On arrive donc enfin à Death by manipulation. Ce disque est une très bonne compile qui montre même aux plus sceptiques (hum) ce que Napalm death pouvait représenter pour ses fans en 1991. C'est le genre d'enregistrement qu'il suffit d'écouter pour avoir l'impression d'apprendre quelque chose: "tiens? c'est quoi ça? mais c'est n'importe qu... ah non c'est pas mal en fait... c'est même très bien... alors la musique ça peut aussi être ça? Génial!" Cette compile contient les MCDs Mass appeal madness et Mentally murdered. Rien que ça. Mais en plus, on a aussi droit à trois bonus. Le premier est le titre "Suffer the children", ce qui dispense d'acheter l'album poussif et laid dont il est extrait. Le deuxième est une nouvelle version de "Siege of power", un des titres les moins ratés de Scum. Le troisième est un instrumental répétitif pas metal du tout mais résumant très bien l'ambiance de post-apocalypse psychologique qui domine l'ensemble de Death by manipulation.

Sur certaines versions on trouve encore des titres supplémentaires (pistes 14 à 19): ce sont les compos Napalmiennes d'un vieux split avec S.O.B. Elles sont aussi minimalistes que celles des premiers albums mais je trouve qu'elles contiennent de meilleures idées.

Dernière édition par le Jeu 2 Nov - 20:39, édité 1 fois
jol
jol
Yveul Miaou
Yveul Miaou

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fearlessundeadwebzine.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [M-E 002] Napalm death > Death by manipulation

Message  NyKraft le Ven 11 Aoû - 22:29

Moi qui ne connais pas la discographie de Napalm Death je dois dire qu'après lecture de ta chro Jol ça ne m'engage pas vraiment à aller explorer ce groupe ... ou alors je ressens mal ce que tu à voulu exprimer !

Une question me taraude l'esprit ( ho la belle phrase ^^ ) Napalm Death a des connexion avec ce qu'on appelle le crust ? ça peut paraitre idiot pour ceux qui connaissent tout ce délire mais moi je vois pas ce que c'est ...

a+ !
NyKraft
NyKraft
Elève
Elève

Message  Cardinal-Sin le Ven 11 Aoû - 23:12

NyKraft a écrit:Napalm Death a des connexion avec ce qu'on appelle le crust ? ça peut paraitre idiot pour ceux qui connaissent tout ce délire mais moi je vois pas ce que c'est ...

du Grind, avec des influences punk/hardcore et donc plus politisé que le grind pipi caca j'te coupe la bite Wink
Cardinal-Sin
Cardinal-Sin
Elève
Elève

Message  maarnaden le Sam 12 Aoû - 0:54

peut-être que dans l'esprit, Napalm Death a des connexions avec le crust, mais musicalement pas du tout... le crust c'est clairement plus orienté punk/hardcore... j'y connais pas vraiment grand chose, mais le groupe TRAGEDY qui y est affilié (et qui est composé d'anciens membres de HIS HERO IS GONE, un autre super groupe de hardcore limite crust) est génial... j'ai l'impression que le crust, c'est du death/punk assez sale... et TRAGEDY y ajoute un élément épique qui rend très très bien...

par contre, Death By Manipulation, je l'ai jamais écouté, mais je crois que je devrais Wink
maarnaden
maarnaden
Elève
Elève

Message  jol le Dim 13 Aoû - 15:36

NyKraft a écrit:Moi qui ne connais pas la discographie de Napalm Death je dois dire qu'après lecture de ta chro Jol ça ne m'engage pas vraiment à aller explorer ce groupe ...

Bah la chro dit que "Death by manipulation" est excellent, mais que j'ai trouvé brouillons et pénibles les trois albums qui l'ont précédé. Et elle ne dit rien sur la suite de leur discographie, dont je ne connais qu'un disque.

A toi de voir...
jol
jol
Yveul Miaou
Yveul Miaou

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fearlessundeadwebzine.com

Message  NyKraft le Mar 15 Aoû - 10:02

Hum oui d'autant plus que depuis le blind test notre différence de goût m'est apparus plus que flagrante en terme de Death ! Ce qui te semble fouillis pourrait me paraitre fortement bandant pour les premiers album du groupe ...

Bon une chose est sure c'est que les derniers album j'en veux pas !
NyKraft
NyKraft
Elève
Elève

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé