"chansons françaises"

"chansons françaises"

Message  maarnaden le Mar 27 Déc - 16:01

autre topic "people" bateau "racontage de life" (et en partie inspiré par les trucs "honteux") :

quelles sont les chansons françaises, francophones, etc... qui vous retournent, bouleversent, touchent ou simplement vous plaisent ? (je pense ici en premier lieu à ce qui est communément appelé "variété française" ou "chanson française" mais le rock français est aussi bienvenu)...

je commence :

- "La Rose et le Reseda", un poème d'ARAGON, interprété par LA TORDUE... il y avait une version interprétée par Juliette Gréco et que je ne connais pas (et peut être une par Jean Ferrat ?)... je connaissais le poème avant la version chantée, j'avais du l'étudier pour le bac français (il y a... mmmh... 11 ans ?) et j'adorais déjà le texte (en hommage à deux résistants fusillés par les allemands, "celui qui croyait au ciel, celui qui n'y croyait pas", sous entendu un catholique et un communiste, unis dans la défense de la patrie, "la belle prisonnière des soldats")... la version de LA TORDUE est paisible, sereine mais avec une grande intensité qui prend à la gorge (en tous cas qui me prend à la gorge) et fait monter les larmes...

- "Dans la salle du bar-tabac de la rue des martyrs" de PIGALLE, le groupe de François Hadji-Lazaro (ex-Garçons Bouchers et boss du label boucherie Productions), je me souviens l'entendre à la radio, j'adorais les paroles et la voix ivrognarde de Hadji-Lazaro, cette ambiance populo-cradingue et réaliste, limite proche d'une sorte de punk désabusé qui aurait abandonné le son saturé et retrouvé les "vieux instruments"...

d'autres suivront...
maarnaden
Elève
Elève

Revenir en haut Aller en bas

Re: "chansons françaises"

Message  Kaptendonc le Ven 30 Déc - 20:36

maarnaden a écrit:"Dans la salle du bar-tabac de la rue des martyrs" de PIGALLE
J'aime bien cette chanson, et puis aussi la reprise de "Je ne regrette rien" d'Edith Piaf par les GARCONS BOUCHERS, mais j'apprécie moins ce que F.Hadji-Lazaro fait actuellement en solo.
Dans un style un peu différent, il y avait à la même époque un groupe qui s'appelait Au P'tit Bonheur et qui chantait "J'veux du soleil", j'aimais bien, surtout le côté accordéon tzigane, mais maintenant il y a des centaines de groupe qui font pareil, avec des sonorités slaves un peu trop artificielles, je n'accroche plus du tout.
Kaptendonc
Diplomé
Diplomé

Revenir en haut Aller en bas