[M-E 002] Reverence > Industrial Mental Concept.

Votre note.

0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 2

[M-E 002] Reverence > Industrial Mental Concept.

Message  NyKraft le Jeu 17 Nov - 13:53

Groupe : Reverence.
Album : Industrial Mental Concept.
Label : Dead Sun Records.
Nombre de titres : 7
Durée : 67 minute.
Année de parution : 2005.

Voici donc le premier album de ce groupe qui depuis 1998 et quelques déboires dans le line up et l’orientation à prendre a su affiner un style bien à lui mais qui peut par moment évoquer le Blut Aus Nord (B.A.N) de « The Work wich transform God » dans les dissonances mais la comparaison va s’arrêter là tant le travail offert par I.Luciferia dépasse, pour mes oreilles, la musicalité du disque cité plus haut !

Ici point de batterie dyslexique donc pour se donner un air étrange ou de compos décousu si ce n’est un court passage désarticulé sur le titre « Great White Gravity », ça reste une musique joué dans le sens conventionnel du terme, très musicale, l’album s’ouvre sur une intro en guitare clair que viens accompagner une basse ronde, pour ensuite partir dans la saturation et la dissonance, et si on fait l’effort de bien tendre l’oreille c’est effectivement parfois jusqu'à 5 guitares en même temps que l’on peut discerner ( et peut être même plus mais mon accuité auditive me joue parfois des tours ces derniers temps ! ) Le climat instauré par les guitares est oppressant, en contraste avec cette basse complaisante, une complaisance vicieuse d’être dans un état quelque peu dépressif, autiste voire même comateux.

C’est surtout un climat désespérant qui ressort de ce premier album, un désespoir assumé qui laisse un certain goût amer face à l’inévitable enfoncement dans lequel l’humanité s’engouffre, un désespoir angoissant et oppressant, une sentiment encore mieux mis en valeur par des interludes dites electro/ambient, d’ailleurs on peut noter que ces parties sont faites avec l’aide de VX69 de Punish Yourself ( groupe que je ne connais pas du tout mais qui donne envie de s’y intéresser vu les dites parties ). Le morceau le plus probant est sans nul doute le titre éponyme de l’album « Industrial Mental Concept » qui débute avec les dissonance pour laisser échapper un riff assez nerveux puis laisse suite à un climat très froid, on a l’impression de se retrouver en arrêt cardiaque après une overdose sur une table d’opération, et qu’on essaye de nous ramener à la vie … les bruits ne sont pas communs ou humains, l’esprit ne capte que bruit de machinerie, le monde est une usine dont nous sommes les robots … s’en suit une rythmique rapide qui devient tout bonnement super sonique, batterie martelant, basse vrombissante, guitares qui tourbillonnent et dissonance ... Le genre de passage que j’aurais aimé voire plus souvent sur ce disque qui garde un rythme tout de même assez moyen.

Cela dit ce n’est pas une critique, si au départ j’ai eu peur de voir pointer l’ennui, ce sentiment s’est vite dissipé, certes les titres présentent une certaines linéarité sur la longueur, mais les enrichissement electro/ambiant et la richesse du son des instruments apporte énormément. Le chant aussi n’est pas en reste, il me fait beaucoup penser à celui présent sur « Tormented Belief » de Corpus Christii, du moins dans la tonalité mais en plus comateux, ce n’est pas le chant typique et hurlé des groupes lambda. J’ai aussi beaucoup aimé sur « Spectre Of negativity » le début avec ce chant quasi religieux comme pour marquer le rituel de la préparation de la seringue avant une injection presque fatale et ce passage au son cristallin. D’ailleurs je ne saurais vous en parler correctement tant la sonorité n’est en rien surfaite ou galvaudée par rapport à ce qui a déjà été entendu dans ce genres de parties.

Je pourrais encore m’étendre et m’étendre sans problème sur ce disque notamment sur son fond réel cela dit bien que connaissant quelque peu la vision de I.Luciferia je préfère ne pas risquer de me perdre en digressions inutile et vous laisser maître du propre film que vous allez vous faire en écoutant ce disque !

Par contre il est presque certains que ceux qui n’écoutent que des choses très rapides et rythmées risquent de s’ennuyer ferme avec ce « Industrial Mental Concept ». Vous êtes prévenu, le disque n’est pas si facile d’accès et demande à l’auditeur de rentrer complètement dans le climat qu’il impose.

Beaucoup moins prétentieux que B.A.N, créatif, sombre et désespérant. La musique de Reverence est un fleuve de noirceur que je salue pour ce premier album d’un 5/6.

Dernière édition par le Jeu 17 Nov - 13:58, édité 1 fois
NyKraft
NyKraft
Elève
Elève

Revenir en haut Aller en bas

Re: [M-E 002] Reverence > Industrial Mental Concept.

Message  jol le Jeu 17 Nov - 14:18

J'ai une question: est-ce que les riffs de gratte saturée sonnent comme des riffs metal (ce qui est théoriquement le cas quand on parle de BM), ou bien est-ce qu'ils n'ont rien à voir (comme ceux de BAN)?
jol
jol
Yveul Miaou
Yveul Miaou

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fearlessundeadwebzine.com

Message  NyKraft le Jeu 17 Nov - 14:51

Hum les riffs sont des suites d'accord qui durent longtemps sur la longeur, ils posent vraiment un climat, la basse elle te permet de vraiment suivre l'air, la guitares n'est souvent utilisé que pour embrumer le tout, même si parfois elle se laisse aller à des notes plus expressive. J'espère avoir répondu à ta question ! Tu peux aller sur leur site il y a je crois le titre Experimental Suicid Order, le deuxième titre après l'intro, pour te donner une idée !

http://reverence.free.fr/

Edit : Les harmoniques font presque aussi penser à du clavier parfois et les guitares sont souvent en harpèges.
NyKraft
NyKraft
Elève
Elève

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé