POLYURIC BRAINS (ex metal expert)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[M-E 001] Iced Earth > Something Wicked This Way Comes

3 participants

Aller en bas

[M-E 001] Iced Earth > Something Wicked This Way Comes Empty [M-E 001] Iced Earth > Something Wicked This Way Comes

Message  Philistins Ven 15 Avr - 12:14

Groupe : Iced Earth
Album : Something Wicked This Way Comes
Année : 1998
Label : Century Media

Tracklist :

1 - Burning Times
2 - Melancholy (Holy Martyr)
3 - Disciples of the Lie
4 - Watching Over Me
5 - Stand Alone
6 - Consequences
7 - My Own Savior
8 - Reaping Stone
9 - 1776
10 - Blessed Are You
11 - Prophecy
12 - Birth of the Wicked
13 - The Coming Curse


Les personnes prêtant de l’attention à ce groupe se divisent en deux grandes catégories : les fans et les autres. Pour les fans, Iced Earth est le chantre du true metal et il se mérite. On ne peut apprécier ce groupe qu’après une trentaine d’écoutes enchaînées. Pour les autres, il s’agit de l’association d’un bûcheron mégalomaniaque, emprentant des brides de riffs à Metallica pour pondre ses rythmiques (et ses soli à Iron Maiden), d’un chanteur pleurnichard irritant et d’un batteur sous-exploité qui était si brillant dans Death. Au milieu de tout ça, il y a quelques autres, qui prennent ce disque plus simplement. Sans se soucier de la foi qui anime ses géniteurs où du nombre d’écoutes masochistes à accomplir avant de mériter ce disque. J’aurai tendance à en faire parti.
En effet, quand les triples loopings d’un Arcturus me filent mal au crâne. Quand l’ambivalence affective d’un Radiohead me disloque. Quand la sincérité d’un Isis me désoriente... Bref, lorsque je ne suis qu’une merde à ramasser à la petite cuiller, je me tourne vers Iced Earth, notamment cet album. Ceci car la musique du groupe s’évapore après quelques tours de cochlée, épargnant mon cerveau laminé. Il s’agit de se tourner vers un disque qui ne me transporte pas, mais qui ne m’ennuie pas pour autant. Sinon, autant se jeter sur la première bouffonnerie metal venue.
Pour en revenir à nos moutons : ce disque est pré-émotionnel. Comprenez par là qu’il ne vous renversera pas, qu’il n’aura pas d’effet sur votre humeur ou votre organisation psychique mais que fréquemment, il vous procurera un petit bouillonement isolé ou une brève sensation d’exaltation qui s’évaporera dès que vous réaliserez que vous avez failli ressentir quelque chose. Le groupe alterne de manière pendulaire des ballades plus ou moins musclées, à tendance pré-émotionnelle© nostalgique et des morceaux speed débridés, forts de soli traditionnels et d’arrangements originaux. C’est sur ces derniers morceaux, jamais très complexes et plutôt épiques, que surviennent ces accès d’exaltation sous la forme d’une chaleur diffuse et fugace. Le tout prend forme dans un son clair et hautement intelligible, parfaitement approprié à cette musique loin d’être débile mais au retentissement affectif ténu.

Note : pile au milieu quelque soit votre échelle.

Philistins
Elève
Elève

Nombre de messages : 157
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

[M-E 001] Iced Earth > Something Wicked This Way Comes Empty Re: [M-E 001] Iced Earth > Something Wicked This Way Comes

Message  Cardinal-Sin Ven 15 Avr - 13:22

j'aime bien Iced Earth, mais je trouve que ce disque vieilli assez mal contrairement à un Night Of The Stormrider par exemple ou même Horror Show que j'avais pas trop apprécié à sa sortie pourtant! En gros je trouve qu'à l'époque, l'effet nouveauté et l'excellente tournée qui l'a suivi rendait le tout fort plaisant et j'y voyais un classique mais moins aujourd'hui (enfin y a 3 jours vu que c'est là que je me suis fait cette pseudo-réflexion). Celà dit je lui donnerais une note de 2/3 quelque soit l'échelle de notation choisie Smile
Cardinal-Sin
Cardinal-Sin
Elève
Elève

Nombre de messages : 227
Localisation : Swiss
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

[M-E 001] Iced Earth > Something Wicked This Way Comes Empty Re: [M-E 001] Iced Earth > Something Wicked This Way Comes

Message  Philistins Ven 15 Avr - 21:09

Pourquoi trouves-tu qu'il a vieilli ? Je trouve au contraire qu'il sonne encore frais pour un disque sorti en 1998.

Philistins
Elève
Elève

Nombre de messages : 157
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

[M-E 001] Iced Earth > Something Wicked This Way Comes Empty Re: [M-E 001] Iced Earth > Something Wicked This Way Comes

Message  Cardinal-Sin Ven 15 Avr - 21:35

parcequ'en 98, le Heavy Metal et le Thrash était à l'aube du revival de ces styles qui commencent un peu à s'essoufler aujourd'hui... Iced Earth n'avais pas beaucoup de concurrence dans le style heavy/power metal puissant limite thrash ( y en avait dans l'ombre (Nevermore, Jag Panzer, Morgana Lefay)), à cette époque Megadeth faisait son Risk, Metallica son Load, Kreator son Endorama, Destruction dormait, TestamenT aussi, etc... etc... et donc c'était une vrai baffe pour moi que d'écouter cet album, mais depuis pas mal de groupe se sont réveillés d'autres se sont révélés dans ce style et je sais pas pourquoi, mais je trouve plus le même intérêt pour Iced Earth et pour cet album en particulier même si je le trouve bon, c'est en ce sens que je trouve qu'il a pris un coup de vieux...
Cardinal-Sin
Cardinal-Sin
Elève
Elève

Nombre de messages : 227
Localisation : Swiss
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

[M-E 001] Iced Earth > Something Wicked This Way Comes Empty Re: [M-E 001] Iced Earth > Something Wicked This Way Comes

Message  Kaptendonc Ven 15 Avr - 22:41

Je trouve cet album grandiose et indiscutablement exemplaire, c'est même le seul album d'ICED EARTH que j'écoute encore souvent. Le groupe est ici à son apogée. L'album précédent "the Dark Saga" me semblait manquer de rigueur et d'équilibre, et le suivant "Horror Show" me paraissait au contraire surfait et presque plat dans son insistance à coller à un thème arbitraire, d'autant plus que le départ de Mattew Barlow était déjà presque palpable. Mais dans "Somethig Wicked...", le chanteur donne son maximum, et la gravité rocailleuse de sa voix répond parfaitement à l'épaisseur crénelée des guitares, atteignant une osmose parfaite sur le titre "Melancholy" qui ,à l'époque de la sortie de l'album, a réussi à me réconcilier avec le Metal alors que je n'en avais quasiment plus rien à battre (et ça c'est pas rien, alors vive Iced Earth !) Le morceau "Children of the Night" est assez émouvant également, et le son de l'ensemble, qui oscille entre un power-Metal pointu et une approche plus classique (à la Maiden) me semble correspondre exactement à ce qu'on pouvait espérer d'un tel groupe, et dire que cet album a pris un coup de vieux ne me semble pas trop justifié. S'il y a bien un album de ma collection qui n'a pas vieilli, c'est tout de même celui-là ! Et puis je ne peux m'empêcher d'ajouter que la pochette, signée Tod Mac Farlane est absolument géniale, en tout cas la meilleure dans le genre depuis longtemps. Tous les collages Photoshop et autres ne vaudront jamais un dessin aussi bien fignolé.
Kaptendonc
Kaptendonc
Diplomé
Diplomé

Nombre de messages : 541
Localisation : partout
Date d'inscription : 17/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

[M-E 001] Iced Earth > Something Wicked This Way Comes Empty Re: [M-E 001] Iced Earth > Something Wicked This Way Comes

Message  Philistins Sam 16 Avr - 13:23

le chanteur donne son maximum, et la gravité rocailleuse de sa voix

Shocked

Je trouve son chant plutôt "grêle".

Philistins
Elève
Elève

Nombre de messages : 157
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

[M-E 001] Iced Earth > Something Wicked This Way Comes Empty Re: [M-E 001] Iced Earth > Something Wicked This Way Comes

Message  DoomedTo Lun 18 Avr - 17:15

ma foi, à part quelques voix sur le 1er album et la moitié des chansons de Bunrt Offerings, je trouve que leur disco est sans fautes !

DoomedTo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[M-E 001] Iced Earth > Something Wicked This Way Comes Empty Re: [M-E 001] Iced Earth > Something Wicked This Way Comes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser