[M-E 001] My dying bride > "SOD, WOL"

[M-E 001] My dying bride > "SOD, WOL"

Message  DoomedTo le Lun 14 Mar - 18:14

Groupe : My Dying Bride
Album : Songs of darkness, Words of light ( 2004 )
Nationalité : anglaise
Genre : Doom/ dark metal mélancolique et lyrique
Label : Peaceville Records
Site officiel : www.mydyingbride.org

Line-up:
Aaron - voix
Adrian - basse
Andrew - guitare
Hamish - guitare
Sarah - claviers
Shaun - Batterie et percussions

Tracklisting:
1) The wreckage of my flesh
2) The scarlet garden
3) Catherine Blake
4) My wine in silence
5) The prize of beauty
6) The Blue Lotus
7) And my fury stands ready
Cool A doomed lover

Durée : 61:06

C'est en Allemagne, precisement à Berlin, que j'ai acheté cet album. je l'attendais depuis si longtemps, et le voilà enfin dans mes mains. j'ai du mal à realiser. déjà, l'artwork est sublime. malheureusement, je ne sais pas comment faire pour l'afficher ici, vive ma relation avec l'informatique (je compte l'afficher plus tard, en meme temps que les Koalas héhé)... je vais donc essayer de décrire la pochette, Un ange (?) de pierre nu, dont la tete est coupée au niveau du nez, crie, au milieu d'une foret plus que brumeuse, où apparaît un vieux portail de fer, comme ceux des cimetieres par exemple. ajouté à cela le fameux logo du groupe, je ne pouvais que tomber sous le charme. bref, meme sans connaitre ce groupe, j'aurais presque pu acheter l'album.
Mais parlons de la musique. pas de probleme, on sent tout de suite qu'on a à faire à du bon, meme tres bon, My Dying Bride. l'album commence par les cris gutturaux de Aaron. mais cela ne dure pas, et "the wreckage of my flesh" s'annonce comme être une chanson où Aaron gardera sa magnifique voix claire du début à la fin. les claviers sont présents tout en restant assez discrets pour ne pas tout gâcher (à mon goût, car trop de clavier tue la musique). bref, bonne entree en matiere. puis arrive "the scarlet garden". là aussi s'annonce une chanson en voix claire, aussi bonne que la premiere. mais arrivent à un moment les vocaux gutturaux de Aaron, mais pas des vocaux hargneux, non, des vocaux gutturaux tout aussi melancoliques que les clairs. les claviers ne font vraiment qu'un avec le reste des instruments, voilà pourquoi ils ne gâchent pas tout. c'est du grand My Dying Bride. mais les vocaux clairs sont toujours majoritaires. l'evolution du groupe serait-elle ancrée vers le calme en ce qui concerne la voix ? ce qui est sûr, c'est que l'on est envouté au bout de deux chansons. au tour donc de "Catherine Blake" d'atteindre nos tympans. les guitares sont vraiment jouissives depuis le debut, et cela continue. Aaron commence par un chant clair, et c'est parti ensuite pour du guttural. il est doué ce chanteur, on le savait deja, mais là, il ne fait que le confirmer. plus que de chanter, il sent quand est ce qu'il faut du chant clair ou guttural. il varie d'une excellence rarement atteinte par ses confreres. tout est beau, triste, et melancolique à pleurer. le batteur et le bassiste sont parfaits eux aussi. les chansons passent trop vite, nous voici deja à l'imparable "my wine in silence". quelle chanson ! belle, envoutante, magnifique, ... et puis non, elle est indescriptible, et pleine d'emotions. attention, Kleenex recquis pour les "sensibles musicaux". on a là à faire avec la chanson la plus calme et la plus jolie de l'album. une vraie petite oeuvre. à signaler que la musique, complexe et technique, lente, est unique, mais les paroles suivent aussi. plutot deprimantes, voire suicidaires, tristes, ... mais d'un bon niveau de langue, qui pourrait faire penser à des nouvelles (mais questce que j'ai raconté là ???mdr). apres cette "pause" qu'est la quatrieme (deja ?) chanson, vient "the prize of beauty", qui commence subitement, tiens, là on peut dire que la hargne prend place. mais tout en restant dans le meme cadre que les trois premieres chansons. il y a bien sûr des passages plus calmes, à voix claire, tres bien sentis comme toujours. mais comment font-ils pour construire de tels morceaux ? ce ne sont pas que des artistes... voilà deja "the blue lotus". majoritairement en voix gutturale, elle contient tout de meme à mon avis les plus beaux passages en voix claire. là, au niveau des paroles, on a une vraie histoire. elles sont encore plus litteraires que les autres sur cet album. et il ne faut mieux pas chercher la gaieté ici. cette chanson est au-dessus des autres, la quatrieme et la huitieme exclues. là, on se dit qu'on aurait aimer que l'album soit d'une durée infinie. "And my fury stands ready" est originale, toute en rimes, habiles je trouve. son originalité tient surtout du fait du milieu de la chanson, atmospherique, calme, avec des sons de vagues... encore une superbe chanson. on pourrait croire qu'elles sont toutes pareilles ces chansons, mais non, elles se ressemblent certes, mais chacune a quelque chose de different à proposer au niveau des emotions et sentiments. bon, voici la derniere chanson, "a doomed lover". et là, c'est à devenir à moitié fou, car elle est encore mieux que tout le reste réuni ! elle débute lentement, en voix "semi-etouffée", jusqu'à ce que la voix devienne claire et forte, on ne peut bouger face à telle chanson. on est comme hypnotisé, la musique et Aaron nous possedent. arrive un piano, puis vient un excellentissime soli de guitare sorti de nulle part. on explose interieurement. on ne sait plus ce qu'on ressent. joie ou tristesse ? je dirais les deux... puis la chanson, et donc l'album, se terminent de plus en plus rapidement en instrumentale, jusqu'à une sublime double grosse caisse du batteur, qui a du souffrir tout au long de l'album, à l'image du groupe entier.
Merci à vous six. c'etait merveilleux.

Dernière édition par le Mar 15 Mar - 15:31, édité 1 fois

DoomedTo
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: [M-E 001] My dying bride > "SOD, WOL"

Message  DoomedTo le Lun 14 Mar - 18:17

voilà, en italique c'est ce que j'ai ajouté pour l'occasion.
pour le smiley, lisez un "8" suivi d'un ")" Boulet

bon j'ai écrit ça après trop peu découtes de l'album en question, je me suis enflammé on va dire...
ça valait le coup hein ? lol!

DoomedTo
Invité

Message  jol le Lun 14 Mar - 19:37

Beaucoup de répétitions de sens d'un paragraphe à l'autre... tu pouvais en dire autant (et mieux) en étant trois fois plus court! (Ce qui peut demander plus de temps à rédiger certes).

Ca me rappelle un "conseil" que j'avais donné à un chroniqueur d'un webzine concurrent, sur un topic portant sur la longueur des chroniques. J'espère que tu prendras moins mal ma remarque que lui l'avait fait!

Dernière édition par le Sam 23 Avr - 19:20, édité 1 fois
jol
jol
Yveul Miaou
Yveul Miaou

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fearlessundeadwebzine.com

Message  DoomedTo le Lun 14 Mar - 21:23

ben, faut dire, là je l'ai faite en une prise comme ça sur un coup de tête, et disons que ça, c'est le brouillon de ma chronique si j'avais du la faire serieusement.

si je me relis je peaufine, puis je relis, je repeaufine... c'est sans fin avec moi. je vérifie tout 6 fois pour imager.

grand concours pour gagner 1 album répondez à cette question : combien font 2+2 ?
je vais relire je sais pas combien de fois ma réponse (soit 4) même si ça parait évident Very Happy

mais à la fin, ça donne des trucs pas mal en général. bon, quand mes qques contrôles seront passés, je chroniquerai qqchose serieusement, comme ça, on pourra vraiment voir ce que ça vaut. je ferai pas forcément cet album, mais un jour celui-là je l'arrangerai comme si c'etait un concours de chro' !

DoomedTo
Invité

Message  NyKraft le Lun 14 Mar - 22:21

Un concours de chronique ? moi je veux bien y participer mais sur un autre forum ! Ou alors faut éliminer un certain K. D pour ne pas le nommé ! lol Plus sérieusement ta chronique est pas mal , un peu longue comme la dit Jol et certes un peu répétitif sur le contenu emotionnelle du disque mais en meme temps moi qui ne connais absolument pas ce groupe ça me donne envie d'écouter !
NyKraft
NyKraft
Elève
Elève

Message  jol le Lun 14 Mar - 22:51

Je ne sais pas s'il y aura un autre concours ADM à l'avenir... ça n'a plus trop de sens je pense de vouloir recruter des gens pour ce tout petit sitouille alors que M-E peut intéresser beaucoup plus de monde, aussi bien lecteur que chroniqueur.
jol
jol
Yveul Miaou
Yveul Miaou

Message  DoomedTo le Mar 15 Mar - 15:35

rho, ça sert à rien un concours, je disais ça juste pour préciser que s'il avait fallu que je fasse un truc bien, serieux, jamais j'aurais fait ça.

je la trouve médiocre ma chronique. tout du moins par rapport à ce que j'aurais pu faire en réfléchissant rien que 5 minutes. patience, j'espère poster qqch fin mars début avril.

DoomedTo
Invité

Message  NyKraft le Mar 15 Mar - 16:33

Ba non je la trouve pas si médiocre que ça ta chronique ! au contraire a part quelque truc elle est plutot bien ! Tu sais ma chronique de corpus christii est beaucoup plus bancale que la tienne ! Non vraiment continu comme ça !
NyKraft
NyKraft
Elève
Elève

Message  DoomedTo le Mar 15 Mar - 19:10

disons juste que c'est perfectible. toutes façons on peut toujours faire mieux (sauf contre Kapten Dong Very Happy ).

DoomedTo
Invité

Message  NyKraft le Mar 15 Mar - 20:45

Kapten Dong .... pffffff il me dégoute ! j'ai plus envie de faire de chronique a cause de lui ! lol
NyKraft
NyKraft
Elève
Elève

Message  jol le Sam 23 Avr - 19:22

DoomedToBeSad a écrit:patience, j'espère poster qqch fin mars début avril.

Mr. Green
jol
jol
Yveul Miaou
Yveul Miaou

Message  jol le Ven 17 Juin - 15:18

jol a écrit:
DoomedToBeSad a écrit:patience, j'espère poster qqch fin mars début avril.

Mr. Green

Mr. Green

J'ai corrigé pas mal de fautes de ta chronique (pour le pdf, pas sur le forum). Ce sont surtout des accents et des majuscules qui manquent.
jol
jol
Yveul Miaou
Yveul Miaou

Message  DøømedTøBeSad le Mer 15 Mar - 13:50

moi, des fautes ? je devais être bourré ! La preuve que je l'ai mal faite héhé

*va se venger*

DøømedTøBeSad
Premier post!